Flashpoint
7.1
Flashpoint

Comics de Geoff Johns et Andy Kubert (2011)

Critique Mangas/Comics #15 : Flashpoint

Vous savez ce que j'aime dans n'importe quel monde de fiction ? Les histoires what if ( ça veut dire '' et çi '' en français pour les ignares que vous êtes :p ) . Il existe énormément d'histoires dans ce genre là , mais pas seulement dans le monde de la bande dessiné , mais aussi dans les films , les jeux vidéos , les séries etc . Ces œuvres sont souvent lié à des voyages temporels que doivent entreprendre un ou plusieurs personnages et ces mêmes personnages doivent , d'une manière ou d'une autre , réparé ce genre d'erreurs temporels ou tel événements est remplacé par une autre . En exemple plus ou moins connu nous avons : Marty et Doc dans retour vers le futur ainsi que Kyle Reese dans terminator pour le cinéma , Chrono et toute sa bande dans chrono Trigger ainsi que Max dans Life is strange pour les jeux vidéos , dans le registre des comics aussi , les X men seront confrontés plus d'une fois à ce genre de situations . Bien sur la liste est encore longue mais nous ne sommes pas là pour ça , on est là pour parler d'un putain de comics nom de Zeus ! Et jme suis dit comme ça que Flashpoint était un des meilleurs exemples que je pouvait prendre .


Un Barry hors du temps


Tout commence lorsque Barry se réveil au commissariat de central City , là où il travail donc , et à sa grande surprise , sa mère est vivante ! Mais à l'inverse son père est mort , on constate déja qu'il ya une couille dans le paté ! Barry Allen comprendra trés vite que tous les événements de son monde ont été changé et que le monde part totalement à la dérive : La justice league n'a jamais existé de meme que d'autres équipes de super héros ( ex : teen titans ) ou de super vilain ( ex suicide squad ) . Plusieurs personnages deviennent totalement différents , à commencer par Batman qui n'est pas Bruce Wayne dans cette réalité , mais son père Thomas , et qui est une version beaucoup plus dure et bourru que le batman que l'on connait , et pour preuve , dans cette réalité c'est le petit Bruce qui est mort devant ses parents et eux qui ont survécu ! Sa mère , Marta sombre totalement dans la folie et devient le Joker de cette réalité , BIGRE !


Mais ce n'est pas tout , Le gouvernement américain à du mal à prendre au sérieux les avertissements de Cyborg ( qui lui pour le coup reste ce bon vieux Victor Stone mais avec un autre design ) quand à l'avenir du monde , L'Europe est dévasté par une guerre éternelle entre l'Atlantide dirigé par un Aquaman trés véner et entre les Amazon dirigées par une Wonder woman trés vénere aussi . Pire que tout , Superman , le symbole d'espoir par excellence semble totalement inconnu du bataillon ! Barry comprend également qu'il ne possède plus sa vitesse supersonique et que toute cette réalité est plus ou moins du à son ennemie de toujours : le reverse flash ( ou le flash moutarde comme je l'appel , parce que avec son costume Jaune là il ressemble fortement à un gros pot de moutarde , et d'ailleurs vous savez que j'ai toujours détesté la moutarde c'est fou ... ah oui merde la critique :p ) .


C'est à un Barry Allen désemparé mais déterminé qu'il incombera la tache de restaurer le cours du temps et de sauver cette réalité et ainsi , restaurer le cours du temps , URG !


Cours Barry , COURS!


Que dire de cette histoire , c'est une des meilleurs histoires what if que j'ai pu lire . Ici le principe est : et si Barry avait pu sauver sa mère avant qu'elle ne se fasse tuer , quesque cela engendrerait ? et bien un gros bordel les amis ! Flashpoint est l'exemple typique de ce que l'on appel dans les voyages temporelles , l'effet papillon : un battement d'ailes de papillon peut provoquer une explosion beaucoup plus loin , on entend par là qu'une simple changement dans une ligne de temps peut provoquer parfois un grand nombres d’événements en boucle qui change complétement la ligne de temps actuel . En soi ce genre de scénario reste toujours efficace, et la curiosité de ce flashpoint réside dans le fait que l'on a envie de savoir ce que sont devenu tel ou tel personnages et tel situation actuel .


Il est plutôt intéressant de voir la voie que suivent les parents de Bruce Wayne suite au décès de celui çi dans cette réalité par exemple . L'histoire est vraiment bonne à suivre et on va de curiosité en curiosité et on se demande alors pages après page comment cela va finir et nous fait méditer sur un sujet trés important : que le voyage dans le temps est quelque chose de trés dangereux , écouter Doc dans retour vers le futur 2 par exemple ! Malgré le fait que l'on ai vécu des événements triste et douloureux , on ne peut et on ne doit pas les modifier au risque de modifier et de perturber le continium espace temps avec de grave conséquences et c'est là la leçon que doit retenir Barry Allen et c'est ça aussi qui sera encore plus douloureux pour lui vers la fin de ce comics , c'est à dire de laisser le cours du temps tel qu'il est . Un élément assez chiant par contre dans ce comics et dans plein d'autres aussi vous me direz , c'est qu'il faut avoir , avant de le lire , une certaine connaissance des personnages et de l'univers DC , à savoir que tel personnage a tel pouvoir , qu'il est devenu tel super héros ou héroïne à cause / grâce à tel événement . Je ne pense pas qu'il faut un bac + 14 en super héros mais qu'il faut en savoir un minimum pour bien comprendre toute l'histoire ( en particulier sur flash et batman .


Héritage pour l'avenir ?


Graphiquement je n'ai rien à dire , les dessins sont trés jolies , bon aprés je n'ai pas lu beaucoup de comics mais les dessins m'ont vraiment bien plu , on y retrouve tout ce qui fait le charme du monde de DC comics avec beaucoup de réalisme dans les personnages , leur environnements et lors des combats qui sont bien propre à DC comics ,c'est à dire totalement surpuissant! Sans compter sur les effets de vitesse lorsque Flash et reverse flash courent , c'est juste extra ! Flashpoint apporte également avec lui une solution de reeboot , de remise à zéro pour l'univers DC , qui permet de repartir sur de nouvelles bases ,j'ai nommé la fameuse vague de comics NEW 52 où l'on reprend globalement les mêmes personnages mais avec de nouveaux design et de toutes nouvelles histoires .
Ce comics donne également lieu à un excéllent film d'animation qui reprend donc l'histoire de flashpoint et que je vous recommande bien sur !


Conclusion : Flashpoint est vraiment un bon comics en terme d'histoires et de dessins , mais aussi en terme de messages qu'il veut apporter ! Seul bémol réside dans le fait d'avoir une certaine bases dans le monde des super héros DC pour bien saisir l'impact de chaque moments .

JérémyRossier
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Collection de Comics/bande dessiné et Les indispensables chez DC Comics

Créée

le 7 oct. 2018

Critique lue 505 fois

4 j'aime

7 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 505 fois

4
7

D'autres avis sur Flashpoint

Flashpoint
666Raziel
5

L'avis de 666Raziel

Dernière Crise en date dans l'univers DC, Flashpoint a eu des conséquences bien plus ambitieuses que son scénario ne l'aurait laisser imaginer. C'est cet event qui conduira à la fusion des univers...

le 31 juil. 2014

5 j'aime

4

Flashpoint
Sydius
6

Critique de Flashpoint par Sydius

Un event somme toute sympa et bien dessiné, qui amène à une refonte complète de l'univers DC. Je reprocherai le manque d'ampleur de l'histoire (au final seuls quelques personnages sont intéressants,...

le 3 mai 2012

5 j'aime

4

Flashpoint
JérémyRossier
8

Critique Mangas/Comics #15 : Flashpoint

Vous savez ce que j'aime dans n'importe quel monde de fiction ? Les histoires what if ( ça veut dire '' et çi '' en français pour les ignares que vous êtes :p ) . Il existe énormément d'histoires...

le 7 oct. 2018

4 j'aime

7

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11