6.5
Forget Me Not

Manga de Kenji Tsuruta (2003)

Manga de Kenji Tsuruta, Forget me not est un one-shot relié aux éditions Casterman. L'auteur n'est que peu populaire en France et avait déjà sorti Spirit of Wonder en 1996, et travaille toujours avec la série des Emanon, dont je crois qu'il ne fait malheureusement plus que les dessins.
L'histoire prend place à Venise, et l'on va suivre les aventures de la célèbre détective Mariel Imari.

C'est vraiment dommage que je n'ai pas apprécié le manga. Même en le voulant, je n'ai pas pu. Pas que j'eus de grandes attentes, mais... les graphismes sont magnifiques. Vraiment magnifiques. Et c'est dommage que lorsque la qualité est présente dans les dessins que le reste ne suive pas.
J'ai adoré le style graphique, le trait fin, les reflets dans les cheveux, le détail de la pupille. On est dans un style japonais mais avec une touche occidentale qui se fait fortement ressentir, l'histoire se déroulant à Venise. Les cases sont très détaillées et assez peu vides, et toute la particularité du dessin réside dans un trait un peu brut. C'est difficilement explicable, mais les décors ne sont pas rigides et droits, comme dans un manga classique, mais plus brouillon. Un peu dans le genre de Onani Master Kurosawa, mais avec un trait beaucoup plus fin, avec toujours la même longueur et épaisseur. Les ombres ne sont pas des ombres, mais des traits, les cheveux ne sont pas emplis d'encre mais fait à coups de stylo. Et franchement, c'est très sympa à regarder.

Malheureusement, malgré des graphismes magnifiques, le scénario ne suit pas. La héroïne est une détective, mais passe ses journées à ne rien faire. Donc les enquêtes sont survolées, et quelques fois inutiles ou incomplètes. Le personnage principal agit des fois de manière incompréhensible, tout semble préparé à la hâte et rien n'aboutit à rien. D'ailleurs, même l'objectif proposé dans les premières pages n'est pas atteint, c'est à peine si on l'a effleuré.
C'est sans dire que chaque chapitre n'a rien à voir avec le précédent. Si on parle d'enquête dans un one-shot et que chaque chapitre raconte autre chose, on peut pas former quelque chose qui tienne la route.

Sinon, il faut dire que malgré un scénario un peu mou, c'est vachement compliqué à comprendre. Il y a beaucoup trop de mystères, et des passages que j'ai du relire une dizaine de fois, pour pleinement appréhender les événements. C'est pas compliqué parce que c'est principalement des enquêtes, mais parce qu'il faut suivre l'auteur dans son délire. Les relations entre les personnages doivent être devinées, les nom sont difficiles à retenir, et... faut s'accrocher pour continuer. Prendre des notes est inutile, comme le plus dur reste les relations entre la détective et les autres. J'ai failli - non, je me suis perdu - des dizaines de fois en essayant de comprendre qui est qui, et pourquoi telle personne fait ça.
Mais bon, faut aller jusqu'au bout. Une fois la lecture de terminée, en se remémorant les actions antérieures on arrive à comprendre le pourquoi du comment. Rien n'est expliqué sur le moment et les vérités n'arrivent que plus tard dans le manga. Le style de narration est sympa, mais ne peut pas à combler les défauts du scénario, rendant la lecture par moment assez dérangeante (si vous voulez tout comprendre, lisez les deux premiers chapitres, ensuite les 3 premières pages du dernier puis continuez votre lecture au chapitre 2, ce sera plus simple).

Voilà, donc ce fut plus une lecture reposante. Pas vraiment de super twist final (sauf si vous n'avez vraiment rien compris), pas vraiment d'histoire... ça se lit un peu tout seul, même si des moments sont totalement incompréhensibles, et... en vrai c'est un peu paradoxal, parce qu'on a pas besoin de trop réfléchir comme il ne se passe rien, mais en même temps certains passages sont vraiment dur à comprendre. En fait, peut-être que l'auteur a voulu que nous menions notre propre enquête dans le livre, qui n'est sait.

Japonirisme

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mangas lus en décembre 2020 et Ce que j'ai lu, ce que je lis en manga [série complète]

le 29 déc. 2020

D'autres avis sur Forget Me Not

Gandarath

Critique de Forget Me Not par Gandarath

Idée de départ originale et dessins magnifiques mais le manque de cohésion entre les scènes et la légèreté du scénario en font un one-shot incomplet!

le 18 déc. 2016

Solo Leveling

Not leveling at all !

Critique de Solo Leveling saison 1, et seulement la saison 1. Ahh, les Webtoons. En popularité grandissante depuis l'adaptation animé de Tower of God, The God of Highschool et Noblesse, le Webco ou...

le 27 janv. 2021

Nausicaä de la vallée du vent

Désolé...

Second film de Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent, adaptation du manga du même nom, montre les débuts du réalisateur dans sa grande carrière des films d'animations japonais. Fondateur du studio...

le 11 janv. 2021

L'Attaque des Titans
Japonirisme

bAhAHa dEs hUMaiNs coNTre DeS tITaNs maIs wtF Ce tRUc EsT trOP déBilE cE n'EsT PaS Du toUT Le cONteN

Cette critique contient des spoils, mis entre spoilers. Mais comme le manga est plus loin que l'animé, je vous conseille tout de même de ne pas lire les spoilers si vous ne regardez que l'animé. P.S...

le 11 févr. 2021