Front Mission : Dog Life & Dog Style par Ninesisters

Front Mission ne donne pas forcément envie au premier abord, lorsque nous savons qu’il s’agit d’une adaptation de jeux-vidéo, donc probablement un produit de commande, de ceux qui ont rarement bonne presse. Pourtant, le scénariste possède un véritable succès à son actif : Moonlight Mile. Je ne me prononcerai pas à son sujet, mais j’en ai reçu des échos contradictoires. Fait tout de même remarquable : Ki-oon a pris un véritable risque en publiant un manga de cet auteur (même s’il n’en est ici que scénariste), puisque Moonlight Mile a connu une publication chaotique avant de subir un arrêt brutal ; certes, c’était chez Panini Comics, mais la plupart des éditeurs ont tendance à se méfier face à ce genre de déconvenues.
Alors je ne sais pas à quoi ressemble le jeu-vidéo, mais franchement : on s’en fout. Cette filiation ne se ressent pas, et ce manga pose d’entrée de jeu un véritable univers – même si décrit de manière un peu facile au début, puisqu’un personnage rappelle quelques faits « historiques » dont certains normalement bien connus des autres protagonistes – et une histoire à part entière.

Ce manga choisit comme angle d’attaque de parler d’un conflit militaire, mais du point de vue de journalistes présents sur le terrain et témoins des horreurs de la guerre. Rien de bien novateur en soi – l’excellent anime Flag de Ryôsuke Takahashi repose sur le même concept – mais cela reste un parti-pris intéressant. D’autant plus qu’ici, les journalistes semblent bien décidés à nous montrer les pires aspects de la guerre, avec des images choc ; à propos d’images choc, dommage qu’il soit impossible de prendre la mesure de la première double page du premier tome, censée être choquante mais collée de telle manière que son élément central disparait complètement…
Pour son premier tome, Front Mission signe un sans-faute. Univers riche et crédible, histoire percutante, et dessin de qualité : ce titre adulte se dévore avec plaisir et intérêt.

C’était trop beau pour durer ! Après coup, il s’avère que la série peut être divisée en deux parties : l’introduction de l’univers dans le tome 1, puis une suite d’histoires se déroulant dans cet univers ; des histoires officiellement relatées par le journaliste, mais où il n’intervient pour ainsi dire pas, se contentant le plus souvent de retranscrire le point de vue d’une personne ayant vécu une situation donnée. Malheureusement, l’introduction est de loin la partie la plus intéressante, la suite se montrant d’une grande banalité, ne se différenciant du tout-venant que par quelques scènes de sexe pour le moins inutiles. Pire, un des éléments les plus marquants du début – la présence du journaliste – ne sert en réalité que de prétexte à raconter le quotidien de divers intervenants dans ce conflit. Le premier tome donne de ce manga une image positive et impose certains standards de qualité, mais les volumes suivants ne confirment pas cette tendance ; plus dure sera la chute !
Comme de trop nombreux titres publiés chez Ki-oon, celui-ci manque de profondeur ; hormis le premier, chaque tome se laisse lire sans forcément de déplaisir mais ne laisse pas un grand souvenir. Autant dire que vu tout ce qui peut sortir en France, s’attarder sur un manga superficiel dont seul le premier tome marque les esprits ne présente guère d’intérêt.
Ninesisters
4
Écrit par

Créée

le 8 sept. 2012

Critique lue 680 fois

2 j'aime

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 680 fois

2

D'autres avis sur Front Mission : Dog Life & Dog Style

Front Mission : Dog Life & Dog Style
Ninesisters
4

Critique de Front Mission : Dog Life & Dog Style par Ninesisters

Front Mission ne donne pas forcément envie au premier abord, lorsque nous savons qu’il s’agit d’une adaptation de jeux-vidéo, donc probablement un produit de commande, de ceux qui ont rarement bonne...

le 8 sept. 2012

2 j'aime

Front Mission : Dog Life & Dog Style
UnPoilGeek
7

Critique de Front Mission : Dog Life & Dog Style par UnPoilGeek

À l'origine, Front Mission est une série de Rpg Tactiques créée par Squaresoft dont le premier épisode vit le jour en 1995 sur Super Nes, du moins au Japon ainsi qu'aux Etats-Unis. En effet, cette...

le 11 mai 2014

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1