Front Mission : Dog Life & Dog Style par UnPoilGeek

À l'origine, Front Mission est une série de Rpg Tactiques créée par Squaresoft dont le premier épisode vit le jour en 1995 sur Super Nes, du moins au Japon ainsi qu'aux Etats-Unis. En effet, cette très bonne série ne verra le jour en Europe qu'à partir de l'an 2000 avec Front Mission 3 sur Playstation.
Ce titre, comme beaucoup d'autres, a finalement eu le droit à quelques produits dérivés dont deux mangas. Le premier est un One Shot appelé Front Mission – The Drive et ne sera jamais publié en dehors du Japon. Quant au second, celui qui nous intéresse aujourd'hui donc, il a pour titre : Front Mission : Dog Life & Dog Style.

Nous sommes plongés dans un univers alternatif au nôtre où deux superpuissances militaires, L'OCU et L'USN, se sont lancées dans une guerre afin de prendre le contrôle de l'île d'Huffman. Une île en plein cœur de l'océan Pacifique et unique frontière commune aux deux puissances.
L'auteur, Yasuo Otagaki, va nous raconter le destin de plusieurs personnages liés, de près ou de loin, au conflit. Mais des personnages qui ne se connaissent pas entre eux, car Front Mission : Dog Life & Dog Style est en fait découpé en huit histoires se déroulant en des lieux et à des périodes différentes du conflit. Soldats, journalistes, aides humanitaires ou encore mercenaires, ce sont différents profils professionnels et psychologiques que nous allons suivre.
Seul le personnage de Kenichi Inuzuka, photographe de guerre, est présent durant chaque histoire. Un personne dont le psyché changera au fil du conflit qui se joue devant lui, Inuzuka, comme tous les autres personnages, va être marqué par la brutalité de la guerre et va commencer à devenir, petit à petit, un autre homme.

Car Yasuo Otagaki nous montre la guerre sous son véritable jour. Crade, horrible et glauque. L'auteur nous parle également de tous les travers qu’engendre un conflit de cette ampleur. Des massacres ethniques aux pillages en passant par les expériences faites sur des soldats, beaucoup de choses horribles nous sont montrées et les situations qui nous permettent de relâcher la pression sont très rares.
Afin de renforcer l'horreur du récit, C. H. Line nous livre des planches très maîtrisées et d'une violence graphique à ne clairement pas mettre entre toutes les mains. Mais les qualités du dessinateur ne s’arrêtent heureusement pas là. Les personnages sont bien dessinés et les décors, qui regorgent de détails, sont également réussis.

Je n'aurais, au final, pas grand choses à reprocher à Front Mission : Dog life & Dog Style. Le découpage en plusieurs récits est bien trouvé et cela permet de ne connaitre aucune lassitude vu que l'on change souvent de personnage. Il est vrai que sur les huit histoires que compte le manga, toutes ne sont pas de qualité égale, certaines ont même tendance à être un peu trop vite expédiée pour réellement ressentir une implication. Le tout dernier récit ne tient d'ailleurs que sur deux chapitres et laisse, malheureusement, beaucoup de questions sans réponses au sujet du personnage de Inuzuka.
J’espère tout de même que, comme moi, cette dernière histoire ne ternira pas votre avis, ou futur avis, sur l'ensemble de la série.
Front mission : Dog Life & Dog Style est une série disponible chez l'éditeur Ki-oon. Elle compte 10 Tomes et est terminée.
UnPoilGeek
7
Écrit par

Créée

le 11 mai 2014

Critique lue 474 fois

UnPoilGeek

Écrit par

Critique lue 474 fois

D'autres avis sur Front Mission : Dog Life & Dog Style

Front Mission : Dog Life & Dog Style
Ninesisters
4

Critique de Front Mission : Dog Life & Dog Style par Ninesisters

Front Mission ne donne pas forcément envie au premier abord, lorsque nous savons qu’il s’agit d’une adaptation de jeux-vidéo, donc probablement un produit de commande, de ceux qui ont rarement bonne...

le 8 sept. 2012

2 j'aime

Front Mission : Dog Life & Dog Style
UnPoilGeek
7

Critique de Front Mission : Dog Life & Dog Style par UnPoilGeek

À l'origine, Front Mission est une série de Rpg Tactiques créée par Squaresoft dont le premier épisode vit le jour en 1995 sur Super Nes, du moins au Japon ainsi qu'aux Etats-Unis. En effet, cette...

le 11 mai 2014

Du même critique

Puppeteer
UnPoilGeek
9

Critique de Puppeteer par UnPoilGeek

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs. L'histoire que je vais vous raconter se déroule en un lieu où peu d'humains ont déjà mis les pieds. Un endroit où l'on ne peut marcher, mais que l'on voit une...

le 13 mai 2014

6 j'aime

Yoshi's New Island
UnPoilGeek
5

Critique de Yoshi's New Island par UnPoilGeek

Une chose est sur, Nintendo semble avoir décidé que l'année 2014 serais celle du retour de ses licences phares du genre plates-formes. Après un Donkey Kong Contry surWii U signé Rétro Studio le mois...

le 12 mai 2014

3 j'aime

nemesis
UnPoilGeek
3

Critique de nemesis par UnPoilGeek

Certains auteurs, de par leur renommée, peuvent se permettre d'écrire ce qui leur passe par la tête sans aucune inquiétude de ne pas être publié. Mark Millar, grâce aux nombreux succès qu'il a...

le 11 mai 2014

3 j'aime

1