AVERTISSEMENT!

Ayant toujours connu, en grande partie, les premiers volumes avec le duo Gaston-Fantasio, je n'ai envie de me consacrer qu'à ces tomes-là et pas aux autres parce que là, j'ai besoin de me sentir en terrain familier. Or, je me sens moins en terrain familier à partir du moment où Fantasio disparait de la série.

Désolée pour tous ceux qui préfèrent l'univers de Gaston Lagaffe à partir des albums où Fantasio disparaît de la série.

Maintenant que c'est dit: bonne lecture!

Gaffes et gadgets est une compilation d'historiettes ayant longtemps été à la fois un supplément de Spirou et Fantasio-Ère Franquin avant d'être réunies dans un premier album à part entière nous montrant les débuts du célèbre héros-sans-emploi et ses incontournables "M'enfin".

En ce temps-là, le célèbre Gaston Lagaffe travaillait aux côtés de Fantasio à qui il en a fait voir de toutes couleurs.

On voit ainsi des petits récits mi-réalistes, mi-comiques de ce qui pourraient être les quotidiens des Rédactions de Journaux loin des aventures à travers le monde de notre duo de reporters risque-tout préférés.

À ses débuts, Gaston n'était qu'une source de catastrophes mais faisait déjà preuve d'inventivité avec des inventions qui, si elles marchaient correctement, pourraient bien être utiles dans la réalité.

Mais dans cet album, ce qui fait réellement rire, ce sont les débuts de la dynamique Gaston-Fantasio avec l'un ayant un caractère irascible et l'autre n'étant qu'un déclencheurs d'e*merdes à répétition dans des situations absurdes.

Seulement, au fil des pages, on se rend vite compte qu'on nous parle pas mal du parcours du personnage plus que sur les gags eux-mêmes car l'humour a encore besoin de se chercher.

Humour qu'on retrouva par la suite chez Spirou et Fantasio avec un gag dans un esprit Gastionien qui fut présent dans l'aventure duo de reporters appelé QRN sur Bretzelburg.

Bref, un bon début et on redemande encore.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gaston Lagaffe [Ère Fantasio]

le 6 avr. 2024

D'autres avis sur Gaffes et gadgets - Gaston (première série), tome R0

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey