Que de plaisir de se replonger dans les Cités Perdues ! Si j'ai une madeleine de Proust littéraire c'est bien cette saga foisonnante et formidable que nous a pondu notre vénérée Shannon Messenger. Ahhh GDCP… Cette même saga littéraire que j’ai dévoré du collège au lycée et qui m’a donné le goût de la lecture (dédicace à mes amis du club de lecture de récré) ! De toute évidence elle aura toujours une place spéciale dans mon cœur, et rien ne pourra JAMAIS changer ça.

Cependant, comme tout bon fan, je dois avouer qu’à l’annonce d’un roman graphique GDCP, j’étais quelques peu sceptique, voire appréhensif.

Je me demandais ce qu’une adaptation graphique pourrait apporter de plus à cette saga déjà très riche (surtout qu’un film est déjà prévu, mais bon on l’attend toujours) …

Ce qui me rebutait principalement était la peur que cette adaptation - et en quelques sortes re-visitation - de l’œuvre ne la détruise totalement en donnant une image faussée et non-représentative de la saga aux yeux d’un nouveau public. En somme, le même problème pouvant toucher toute adaptation d’œuvre, que ce soit en bd, en série ou au cinéma.

Car ne nous voilons pas la face, ce projet évidemment commercial a pour but d’attirer toujours plus de lecteurs, ce qui peut malheureusement parfois signifier délaisser la qualité de l’œuvre pour le rendre plus accessible ou attrayant pour le grand public…

Toujours est-il ne m’en fallait pas plus pour sauter sur l'occasion, et le fan invétéré que je suis n’a pas cédé longtemps à la curiosité de redécouvrir mon œuvre favorite avec un regard (graphique) nouveau.

Je dois d’abord féliciter le travail des scénaristes et de la dessinatrice pour ce travail non pas extraordinaire mais tout de même remarquable ; car oui je le concède, ce n’est jamais facile d’adapter une œuvre, qui plus est dans un format différent de l'originale.

Et c’est un pari plutôt bien réussi : l’univers coloré et fantaisiste de la série est assez fidèlement reproduit, de même que le caractère des personnages que l’on prend plaisir à redécouvrir (ahhh la rencontre avec Keefe… un moment historique!).

Cependant, même si c’est plus long d’adapter un tome de GDCP en roman graphique, j’ai été quelque peu déçu qu’ils le découpent en 2. Étant donné que la plupart de l’action du 1 se passe vers les ¾ du bouquin, on a l’impression qu’il n’y a pas vrmt de tension pour l’instant, ni d’enjeux définis. Bon après il faut bien se familiariser avec l’univers, certes, et ça viendra dans la partie 2 (pour laquelle faudra patienteeeeeeeer).

Bref, c’est donc un retour mitigé, car d’admirables efforts sont faits pour plonger le lecteur dans les Cités perdues, même si on finit sur une petite note de déception au vu de la fin et étant donné que l’on va comme toujours devoir attendre 1 ou 2 ans avant la 2ème partie… 

En tout cas, que vous soyez familiers ou non de l'univers de cette saga, foncez !!! Vous ne regretterez pas le voyage ;)

LaVieDunBingeWatcher
7

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2023

Créée

le 5 mars 2024

1 j'aime

1

Du même critique

Something to Give Each Other
LaVieDunBingeWatcher
8

He’s got something to give each others…

Ayant dansé tout l’été sur le hit Rush, je me trouvai fort enthousiaste lorsque l’album fut venu ! (même si j’ai mis un peu de temps avant de me lancer dedans)Après avoir écouté en boucle Rush, One...

le 7 févr. 2024

2 j'aime

What if... ?
LaVieDunBingeWatcher
9

Pourquoi tant de haine envers cette série ?

Critique de la saison 1Appréciant l’univers Marvel, j’ai patiemment suivi (et même apprécié) les nouvelles séries du MCU, même si je vous l’accorde elles n’ont pas toutes la même qualité… C’est donc...

le 19 févr. 2024

2 j'aime