Garfield prend du poids - Garfield, tome 1 par mavhoc

Premier tome d'un personnage aujourd'hui culte, Jim Davis nous offre ici une BD de qualité dans un style difficile : le strip cartoon.
3 cases pour développer une histoire, créer une attente, puis une chute. Comment faire rire ? Très vite le strip-cartoon a compris que le fou rire lui était interdis, aujourd'hui, il est souvent remplacé par des "strip-cartoon" d'une page entière. Pourtant la quantité de case ne signifie pas la qualité de l’œuvre et Davis, avec Garfield offre ici une belle leçon a pas mal de dessinateur et de scénariste.

Comment créer des personnages, leur donner une personnalité, les rendre attachants ? Les personnalités ultra-simplifié de John, Odie, etc ... permettent de mettre en relief le narcissisme, l'avidité, la paresse et la violence singulière qui sont les éléments centraux de la personnalité de Garfield.
C'est dans l'invisibilité des personnages secondaires que Garfield se développe, le lecteur comprenant dans une même case que John = Carpète et Garfield = dominateur. Arrivant ainsi à développer deux fois plus vite ces personnages, l'auteur réalise en un tour de main, un paris risqué, celui de nous faire aimer cet univers rapidement.

Pourquoi 6 alors ?
Déjà parce que j'ai toujours du mal avec ce format, et surtout parce que l'auteur teste des blagues, des éléments, des techniques narratives, certains trucs sont bons, d'autres moins. On est jamais dans le médiocre, mais ça reste un coup d'essai, très prometteur qui nous permet de prévoir le succès fulgurant du chat orange. Plus on avance dans la BD et plus on se tord de rire par les arcs narratifs mis en place.

Heureusement, car les premiers sont parfois faiblards, de la même façon, les personnages de strip-cartoons se construisent, certes, à travers les cases d'une blague, et les blagues d'un album, mais surtout au travers de plusieurs album.
La faiblesse de ce tome est d'être le premier et donc de ne pas avoir toute l'expérience nécessaire, toute l'ancienneté au niveau "vécu" des personnages pour être vraiment hilarant.
Mais ne nous inquiétons pas, cela arrive sans plus tarder :)
mavhoc
6
Écrit par

Créée

le 20 mars 2013

Critique lue 392 fois

1 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 392 fois

1

D'autres avis sur Garfield prend du poids - Garfield, tome 1

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

81 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

38 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2