Alain Ayroles étant un auteur plutôt réputé, je me suis lancé dans cette série car, complète en 6 tomes, elle me semblait plus facilement abordable que De Cape et de Crocs.

Fan des intégrales j'ai donc acheté le premier livre de Garulfo qui regroupe les tomes 1 et 2 (soit le premier cycle narratif).
Après une première lecture je suis resté quelque peu sceptique. Certes le titre a de l'esprit, de l'originalité et une dimension satirique fort séduisante. Mais je trouvais qu'il lui manquait quelque chose. Notamment vis à vis de la réputation de l’œuvre en générale.

Du coup, j'étais plutôt réticent à investir dans la seconde intégrale. Mais ma curiosité a pris le dessus. Et pour une fois, ce fut une bonne chose.
Car c'est véritablement dans ce deuxième volet que s'épanouit pleinement tous le potentiel de la série. Le charisme de Garulfo que l'on entrevoit dans le premier volume se révèle complètement dans ce second cycle où on lui oppose un point de vue à mille lieues du sien. Et même si le personnage du prince Romuald peut sembler terne, son charme finit par découler de ce qui se tisse petit à petit entre lui et la grenouille.
Tant est si bien qu'aujourd'hui, je vois le premier arc de cette série comme un bon prélude à l'aventure principale. Le tout formant alors un ensemble à la forme artistique et littéraire irréprochable . Quant au fond, il opère un très beau mariage entre originalité et classicisme.
Ce très bon dosage entre le surprenant et le prévisible, mis en scène dans des planches aussi agréables à lire qu'à regarder fait que l'on s'y replonge avec toujours autant de plaisir que la première fois.

Bref, même si le début peut sembler en deçà de vos attentes, persévérez ! Garulfo est une série qui mérite largement sa place dans toutes vos bibliothèques.

le 29 avr. 2016

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014