Superman ? Vraiment ? Un scandale nommé Morrison

Le nouveau Superman est clairement un échec. Malgré la réputation de l'auteur, un grand nombre semble se rejoindre pour affirmer l'étrangeté du Superman qui est présenté ici. Qui y-a-t-il donc dans ce tome qui justifie qu'un certain nombre d'admirateurs du scénariste restent eux-même perplexes ? Une moyenne de 6,5 pour un Grant Morrison, c'est clairement une moyenne parmi les plus basses. Les autres tomes de cette renaissance de l'homme d'acier se situent eux-aussi aux alentours.

La réponse est simple, une longue critique n'est même pas nécessaire ; nous avons affaire à une trahison !
La plus terrible et la plus évidente trahison, la plus rare peut-être dans des univers régulés bien souvent par les éditeurs : Le mythe-même est attaqué dans ses fondements. Le Superman ici présent n'a rien à voir avec le Superman qui existe depuis plus d'un demi-siècle. Il en a l'apparence, et encore, mais c'est tout.
Chaque mythe fonde son personnage sur quelques problématiques essentielles. Quelles sont celles de l'homme d'acier ?

J'en vois deux principales :

_ Superman contrairement à bon nombre de héros est une icone qui se doit d'inspirer l'humanité, c'est pourquoi il rend justice à visage découvert. C'est un modèle, un espoir, il est l'humanisme incarné. De manière étonnante, Grant Morrison semblait l'avoir compris dans le comics que je n'apprécie pas trop, mais qui n'est pas incompatible avec le personnage, Superman All-Star. Ici grand Dieu, il suffit d'une première page, pour se rendre compte de la scandaleuse trahison. Superman est une brute sauvage, qui menace les gens. Il suspend un "salaud de riche" à quelques dizaines de mètres et le menace. La torture ne semble pas lui poser problème, il semble toujours en colère et prêt à tout pour réparer les injustices. En résumé, Superman est devenu Batman, il ne cherche plus à inspirer mais veut être craint. Superman n'est pas là pour essayer de sauver les gens d'eux-même, culpabilisant systématiquement de recourir à la violence, au contraire il semble s'y complaire. Superman a déjà été présenté de manière effrayante, dans des récits alternatifs comme Injustice. Mais même dans ce comics, c'était un véritable bouleversement qui le faisait basculer du côté obscur, une tragédie sans pareille. Même dans Red Son, dans lequel il incarne un super-héros du mauvais côté politique qui finira par commettre des horreurs, il est mu par son humanisme, mais un humanisme perverti. Clairement dans ce comics, censé pourtant définir les bases du super-héros, c'est une simple brute, qui profite de sa supériorité pour imposer sa loi. J'en viens à la deuxième problématique fondamentale du personnage.

_ Superman est un étranger sur terre, qui cherche sa place parmi l'humanité, tout en s'élevant au-dessus d'elle moralement. On retrouve alors souvent l'idée la solitude d'un être qui cherche à concilier sa différence au monde. De part cette supériorité physique, contrairement à Batman, Superman accepte le système tel qu'il est. Il cherche à le soutenir, même lorsqu'il dénonce les injustices que la société ne règle pas, c'est en appartenant à une institution fondamentale aux états-unis, les journaux.
Pourtant dans ce comics, on retrouve un superman qui déteste la société dans laquelle il vit, c'est un révolutionnaire bolchévique prêt à cracher sur les riches. Son métier de journalisme n'est plus intégré à l'institution, mais au contraire, il semble davantage un blogueur en révolte qui refuse clairement d'intégrer le système. Pourquoi pas pour un super héros, mais pas pour Superman. Adolescent attardé, il est arrogant et profite de sa supériorité pour l'imposer aux autres, il ne doute jamais de l'infériorité d'une humanité méprisable. Mais où est donc le Clark Kent souhaitant à tout prix s'intégrer aux autres, de par sa difficulté, ses constants efforts pour paraître normal durant son enfance ?

Cette nouvelle image de Superman proprement scandaleuse en vient d'ailleurs à contaminer bon nombre de séries DC. Grant Morrison à qui est confiée la série Action Comics comme à son habitude refuse d'annoncer avant publication (quasiment) le scénario de ses runs, et met dans la panade tant l'éditeur que les autres scénaristes travaillant sur superman notamment dans la série de comics plus sobrement intitulée "Superman". S'accumulent alors des incohérences rares dans le monde des comics gouverné par des éditeurs souvent frileux et qui aiment à diriger rigoureusement les grandes lignes de leur univers et de leurs séries (surtout DC Comics). Et pour une fois, parce que c'est Grant Morrison, ils n'ont rien dit, ils ont baissé la culotte et subissent alors l'arrogance et l'égocentrisme du scénariste. Dans justice League, Geoff Johns très bon scénariste au demeurant se doit d'incorporer ce nouveau Superman, il réussit à faire une équipe cohérente dans son run et accepte au pied du mur ce nouveau superman dont le premier réflexe est d'aller dégommer d'autres super-héros au lieu d'entamer le dialogue. La trinité représentée par Superman / Batman / Wonderwoman n'est clairement plus possible. Superman cette brute sanguinaire ne peut plus être un meneur. Batman prendra donc plus ou moins seul cette place. Encore une trahison.

Grant Morrison n'en a rien à foutre de Superman. Grant Morrison n'a jamais réellement compris l'intérêt des mythes sur lesquels il travaillait. Tout est-il à jeter pour autant ?
Non, certaines idées comme souvent chez le scénariste sont assez sympathiques. Il a voulu rendu le super-héros moins tout puissant, comme à ses origines. Pourquoi pas ! Il a même la très bonne idée de nous présenter un super-héros dont les pouvoirs semblent s’accroître au fur et à mesure des numéros. C'est assez intéressant. Tout en nous présentant donc un kryptonien qui doit lutter pour vaincre, il nous introduit petit à petit cette force indomptable.

Outre la trahison fondamentale, qu'en est-il du scénario, de sa structure et de son rythme ? La patte scénaristique propre à l'auteur consiste souvent à présenter des scénarii confus qui partent dans tous les sens, et qui masque par cette confusion leur vanité se déguisant en fausse richesse et prétendue complexité. C'est ce qui explique principalement le succès de l'auteur d'ailleurs. Est-ce le cas ici ? Oui et non. Non car pendant la grande majorité de ce premier tome, un récit clair s’enchaîne avec fluidité, c'est la raison pour laquelle ma note n'est pas bien plus basse. Étonnamment ici, Morrison présente sur plusieurs numéros une intrigue claire et rythmée. La fin du tome ne peut s'empêcher pour autant de partir dans un brouillon scénaristique porté par des histoires de voyage temporels confus. Les fans du scénariste seront probablement rassurés alors et pourront s'extasier de ce galimatias inepte duquel ils pourront après plusieurs relectures extrapoler quelques cohérences et sous-textes sibyllins.

Bonus (Quelques citations typiquement totalement inapproprié au personnage. A ce point effarant qu'on croirait chaque ligne de dialogue tout droit sortie de la bouche de Batman....)

_ Première phrase de superman, 1ère page :
" oumpf. Des riches... SALAUDS. Et des salauds armés. Je suis votre pire cauchemar."

_ Troisième page, alors qu'il suspend dans le vide quelqu'un et qu'un policier lui demander de le relâcher ;
".... dès qu'il aura tout avoué. ... à quelqu'un qui croit encore que la loi s'applique aux riches comme aux pauvres. PARCE QUE SUPERMAN LUI N'Y CROIT PLUS !"

_ "Voilà comment ça va marcher, Métropolis ! Ceux qui maltraiteront leurs concitoyens recevront MA visite."

Vers la fin du comics, il faut faire parler un "adversaire" déboussolé par le fait qu'il ne contrôle pas ses métamorphoses. Quelle est la solution de superman ? Le calmer, le rassurer ? "Nous n'avons pas le temps ! (Puis s'adressant à lui à terre) Et pas de dents ça te dit ?"
Autant de la part de Batman qui reste humain, c'est badass de menacer d'exploser la mâchoire pour expédier l'affaire, l'efficacité avant tout, autant venant de la part d'un homme aussi puissant que superman, c'est carrément effrayant de le voir prêt aussi facilement à utiliser la violence.

Vyty

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top comics : Les meilleures Runs DC (Renaissance) et Top comics : Superman (Renaissance)

le 23 mars 2015

Vy Ty

D'autres avis sur Genèse - Superman, tome 1

Superman ? Vraiment ? Un scandale nommé Morrison

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’exècre Grant Morrison et ses oeuvres. Mon regard est-il biaisé pour autant face à ce premier tome censé rebooter le personnage ? Je ne crois pas. Le...

le 23 mars 2015

666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (période Morrison : 3 tomes)

Aux débuts du reboot New 52 (DC Renaissance chez nous), l'univers Superman a été considéré comme le mauvais élève. Tandis que Snyder et Capullo cartonnaient avec Batman, que certains personnages de...

le 28 juil. 2014

FredP

Critique de Genèse - Superman, tome 1 par FredP

Bien que très fouillé et foisonnant d’idées, le style de Morrison s’avère tout de même assez confus pour le profane et malgré les dessins et le découpage de Rags Morales, il est parfois difficile de...

le 28 oct. 2012

Cursed : La Rebelle
Vyty

Beaucoup de clichés pour des bases paradoxalement très intéressantes a priori.

Curieux de la saison 2 de cette adaptation Arthurienne même si un Arthur noir m'a déboussolé autant que l'idylle entre Arthur et Nimue, (Vivianne, la Dame du lac), placée en héroïne principale... La...

le 20 juil. 2020

Death Note
Vyty

Une adaptation catastrophique mais un film simplement médiocre

Il faut avouer qu'on a rarement vu un film netflix autant descendu sur ce site : des critiques quasi-unanimement à charge et un 3,8 de moyenne !!!! Est-ce bien mérité ? Je ne pense pas. Il est...

le 31 août 2017

Trigun

Un sacré potentiel inexploité

Je viens tout juste de revisionner cette série pour la troisième fois. Et c'est toujours la même phrase qui me revient : Quel dommage ! Cet animé avait tout pour plaire, des personnages très...

le 29 déc. 2012