le 30 sept. 2022
SensCritique a changé. On vous dit tout ici.
L'Atoll maudit - Ghost Squadron, tome 1 par Sunread26
Extrait :
En voyant passer ce titre dans mes suggestions, j’admets que j’étais grandement tentée. Un scénario avec de l’aviation mais évoquant aussi des malédictions pourquoi pas ? Quand je l’ai vu dans les propositions de Masse critique, je l’ai donc sélectionné et voilà le résultat. Sorti au mois d’Août, la suite n’est sans doute que pour l’année prochaine. Je ne connais pas assez l’univers de la bande dessinée pour savoir quel rythme de publication on propose en général… Après, d’après ce que j’ai lu dans ce tome, elle ne devrait pas être trop longue non plus, ce qui est déjà ça. Je pense prendre la suite si j’en ai l’occasion et si j’y pense…
Je remercie Babelio pour l’envoi de cet ouvrage via leur Masse critique (accessible à tous).
Pour cette histoire, on suit Fletcher, un homme ayant visiblement déserté durant la guerre et qui s’avère également être un bon pilote. Il semblait couler des jours heureux, mais c’est désormais terminé. Un ancien camarade (je suppose), vient de le retrouver et lui laisse le choix entre mourir et une mission plus que corsée. Le choix final de Fletcher devient rapidement évident et il se lance donc dans la fameuse mission. Pour résumer, l’intrigue va se dérouler dans une sorte de triangle des Bermudes, mélange entre disparitions et malédiction. Fletcher lui-même n’en a pas trop envie, que l’on croit aux malédictions ou non, les faits sont là : des navires et avions ont disparus et même les locaux ne souhaitent plus s’y rendre, notamment de nuit. Donc que l’on soit superstitieux ou non, il se passe clairement quelque chose et Fletcher et son groupe finira par le découvrir bien vite. La première moitié du tome a un rythme qui me convient plutôt bien, mais dès que le groupe est formé, tout commence à s’accélérer et à perdre en cohérence. J’aurais aimé bien plus de suspense pour la partie malédiction, même si la vérité était déjà bien évidente. Au final, on a la réponse dès la fin de ce premier tome, ce qui ne laisse aucun suspense et diminue grandement mon intérêt pour la série. Pour moi, les dessins de bande dessinées ont tendance à être tous assez similaires, il n’y a donc que rarement un certain charme de ce côté, mais j’arrive tout de même à trouver quelques séries intéressantes à ce sujet. Je ne dis pas que le style de dessin comme celui de cette série ne me plaît pas, juste qu’il n’y a rien d’original dedans et que dans le scénario rien ne l’est vraiment non plus… J’aurais vraiment aimé quelque chose de plus surnaturel, là pour l’instant, l’intrigue semble rester dans le réel, avec des ennemis qui croient sans doute que la guerre est toujours en cours ou quelque chose comme ça.
J’ai bien aimé le passage où un personnage raconte des souvenirs et que les pages sont en noir et blanc. Cela contraste bien avec le présent en couleur. Pour le but initial de la mission, à savoir retrouver un milliardaire parce que son entreprise fait des armes, rien de bien original, tout comme pour son caractère. La plupart des membres de l’escadron ignorent tout de la réalité des choses, dans quoi ils se sont embarqués et ils ne tarderont pas à en faire les frais. Celui qui dirige tout cela, Moorhead se fiche bien de leur sort, mais il oublie aussi une chose, s’ils meurent tous la mission est un échec… Et ce n’est pas en leur répétant que leurs vies sont dérisoires qu’ils vont être motivés à réussir. Au contraire, ils ont été tellement arrogants qu’il aura suffi d’une rencontre avec l’ennemi pour se faire avoir. Dans le cas de Fletcher c’est plutôt deux, mais bon. La couverture semble donner plusieurs éléments de l’intrigue, notamment que cela serait lié aux Japonais. L’intrigue se déroule en 1953, soit 9 ans environs après la fin de la guerre avec ce pays. C’est triste à dire, mais Fletcher ne sait pas vraiment bien caché pour être retrouvé aussi vite… Pour rappel, certains nazis, des grands noms, se sont bien mieux cachés et ont pu vivre jusqu’à leur trépas tranquillement. Le titre semble tout de même évoquer les ennemis comme de potentiels fantômes, mais je me demande si c’est réellement le cas. Après tout, ils arrivent à tuer avec des munitions réelles, donc il faut bien qu’ils en achètent quelque part depuis le temps…
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - BD/Comics - 2025
Créée
le 29 oct. 2025
Critique lue 9 fois
Du même critique
le 24 juin 2025
Critique de Loveless par Sunread26
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
le 2 oct. 2024

