Dire que j'étais impatient de découvrir ce Gotham année 1 est un euphémisme en bonne et due forme. Pourquoi cette hype ? parce que j'adore l'univers Batman sans Batman (avec aussi mais c'est pas pareil), parce que j'avais été emballé par Gotham Central (emballé c'est pas assez fort, j'avais kiffé de ouf, c'est plus véridique) et enfin parce que Tom King m'avait fait forte impression avec Strange Adventures. Et oui, tout ça !


Tom King, Batman il connaît bien et n'en n'est pas à son coup d'essai. Puis ressusciter des héros passés, on peut dire que c'est une de ses spécialités (Adam Strange, Mister Miracle, Human Target et ici Slam Bradley).


Alors qui c'est Slam Bradley, à part le protagoniste de notre histoire ? C'était un perso récurrent chez DC, apparu pour la 1ère fois en 1937, un privé devenu allié de Batman et Catwoman avec le temps. Puis il a disparu des radars avant d'être remis sur le devant de la scène avec Ed Brubaker et sa série sur Catwoman lancée début 2000.


Mais alors qu'est ce qu'il vaut l'ami Slam ? Et bien il ne blague pas ! Téméraire mais raisonnable, calme mais bastonneur, sans pitié mais aussi sensible. Avec lui rien n'est tout blanc ou tout noir. Après avoir lu le livre, cette dernière phrase peut d'ailleurs prendre une autre signification!


Et ce livre alors ? C'est une franche réussite et une lecture vraiment prenante. Cette ambiance fin 50's, début 60's avec une Gotham encore immaculée est un délice. En postface on découvre que Tom King s'est inspiré de Chinatown (entre autres) de Polanski. Et bien ça se sent! Pas tout de suite à la lecture, mais plutôt dans l'impression laissée.


En plus de ça, on a un scénario bien ficelé, 4 perso principaux solidement construits et des thèmes abordés assez puissants (enfin si on se place dans un contexte comics sur 200 pages) : la vie d'en bas, la ségrégation, le féminisme aussi. J'ai beaucoup aimé la façon assez naturelle d'intégrer ces thèmes au récit, c'est ce qui les rend assez puissants selon moi.


Je mettrai un beau 8,5 pour ce livre parce que j'ai regretté 1 ou 2 petits trucs que je tairai pour ne pas risquer d'influer négativement. Parce qu'encore une fois Gotham City ne laisse pas insensible et comparé à la hype qui était en moi, il n'y a aucune déception, au contraire !!


Prochain livre de Tom King : The Human Target


Ben-Hardo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les comics c'est fantastics

Créée

le 27 oct. 2023

Critique lue 169 fois

4 j'aime

Ben Hardo

Écrit par

Critique lue 169 fois

4

D'autres avis sur Gotham City : Année Un

Du même critique

Katie
Ben-Hardo
10

Horribles Slape, je vous hais

Horrible Katie, je te crainsMagnifique Philo, je t'aimeDur de faire cette revue sans rien dévoiler, il y a tant de moments ou de sensations à la lecture que j'aimerai partager, mais ça serait gâcher...

le 23 avr. 2024

7 j'aime

3

Huit milliards de génies
Ben-Hardo
9

Seven Billion Genies

Eight Billion Genies est une création originale sortie en France chez Panini Comics. D'ailleurs, la maison d'édition Italienne s'occupe généralement de plutôt sortir des prods Marvel, pour qui...

le 24 févr. 2024

7 j'aime

Les Aiguilles d’or
Ben-Hardo
9

Fais-les trébucher

Entre avril et juin 2022 les éditions Toussaint Louverture ressortaient à raison d'un tome toutes les 2 semaines, les 6 volumes des Blackwater. Cette série était sortie originellement en épisodes...

le 6 janv. 2024

7 j'aime