Continuant dans son envie de développer l'univers de GTO, Toru Fujisawa nous offre, après GTO : Shonan 14 Days, deux spin-off sur les deux meilleurs amis de Eikichi Onizuka. Après Saejima et son Ido-Head Gargoyle, Fujisawa s'attaque, avec ce one-shoot à Ryuji Damna, le second membre de l'Onibaku Combi (époque Young GTO).
Ha, quel plaisir pour un fan de se dire qu'on tient la suite des aventures de Ryuji ... Lui qui était si bien placé dans Bad Compagny et Young GTO. Enfin on le retrouve, alors qu'il était bien trop en retrait sur GTO. On voit également son point de vue. En effet, les lecteurs de Young GTO se seront surement dit que dans GTO, Damna s'était bien calmé, voir, qu'il était devenu un gars sage et tout tranquille. Et bien avec GTR, on découvre un Ryuji survolté, toujours délinquant, toujours aussi amoureux de la vitesse mais qui n'oeuvre que la nuit. Détail cocasse : il se compare à son ami Eikichi qui, lui, serait devenu calme ... On voit donc que les deux semblent être, chacun de leurs côtés, des adultes enfin sages, mais qu'ils gardent en réalité tout la folie de l'Onibaku Combi.
Et on retrouve aussi Nagisa, qui était quelque peu oubliée dans GTO. On ne fait pas que la voir, on la retrouve réellement, avec de sous-entendu très claire de Young GTO.
On est donc ravi de retrouver tout ça. D'autant plus que le scénario tient à la rencontre entre Ryuji et Minion, une magnifique lycéenne qui ne cesse de faire du charme à Ryuji et de profiter de lui pour pouvoir commettre de grands vols et redistribuer l'argent aux pauvres.
Sur le papier ce manga a donc tout pour être grandiose ... Dans les faits, c'est une autre paire de manches ...
Bon déjà, Negisa a beau être présente au début, au fur et à mesure son rôle s'efface. Pire : Onizuka ne sert clairement à rien si ce n'est faire vendre. Ses apparitions tiennent même du Ex Nihilo et c'est affreusement énervant.
Mais surtout, l'histoire est nulle, sans queue ni tête et sans aucune direction. On ne sent pas monter le frisson, on ne voit pas que c'est la fin, on se demande quand on doit s'amuser, s'intéresser. Ryuji est baladé de page en page tel le lecteur sans comprendre ce qui lui arrive. Minion est d'autant plus énervante qu'elle rappellera une liste gigantesque de personnage de Fujisawa.
Bref, ce manga n'a rien d'original mais est surtout empli de déceptions. On sent l'idée du "on va faire un manga sur Ryuji" et c'est tout ... Résultat, pire que du fan-service, une utilisation des fans.
Bravo, l'argent a du rentrer, c'est bien la seule chose que ce manga aura produit.