Hakaiju
6.1
Hakaiju

Manga de Shingo Honda (2011)

J'aime beaucoup les monstres, particulièrement les bébêtes étranges avec des dents et des yeux un peu partout… Alors forcément, quand je suis tombé par hasard sur Hakaiju, j'ai été intrigué.

Pour vous résumer rapidement de quoi il s'agit, alors que Akira et Eiji, amis et rivaux éternels, s'apprêtent à se départager une fois pour toute le cœur de Miku, amie d'enfance qu'ils ont en commun et dont ils sont tous les deux amoureux, un tremblement de terre survient à Tachigawa, et Akira s'évanouit alors qu'une étagère s'écroule sur lui…
À son réveil, il découvre avec horreur que ses camarades ont été réduit en pièce. Très vite, il tombe nez-à-nez avec l'étrange créature qui a causé ce bain de sang.
Arrivant malgré tout à se sortir vivant de cette boucherie, il découvre avec horreur que cette créature n'est pas la seule à être apparue, et que les chances de se sortir vivant de cette histoire sont quasiment nulles.
À partir de là, Akira et d'autres rescapés entameront une course contre la mort et devront faire face à bien d'autres menaces que les monstres.

Au début, les premiers tomes m'ont rendus un peu sceptique. Certes c'est gore, et pour une fois j'ai trouvé le concept un peu plus frais qu'une énième épidémie zombiesque, mais les personnages et leurs actions me semblaient n'être que des redites déjà vues dans d'autres œuvres. J'avais malgré tout envie d'en savoir plus, et j'ai acheté les tomes suivants malgré la peur de me retrouver face à un Walking Dead du pauvre.
Puis, on découvre quelques personnages intéressants, d'étranges mystères viennent s'installer, et alors j'ai réellement été happé par le récit, dévorant les tomes suivants sans retenu.
Puis finalement, les situations, les monstres et les retournements de situation deviennent de plus en plus exagérés, à tel point qu'on n'arrive plus à y croire même avec toute la volonté du monde.
Les réponses apportées aux différents mystères m'ont semblé bien insuffisantes et surtout bien trop faciles. Et pire que tout, ce qui s'annonçait comme une lutte désespérée pour la survie contre une horde de monstre qui bouffent de l'humain par pelleté se finit en combat de mutants tout ce qu'il y a de plus banal pour un shōnen avec tout ce que ça implique (transformation en veux-tu en voilà, coup spéciaux façon rayon laser et autre Kamé Hamé Ha, le héro faible qui se révèle en réalité surpuissant, …).

Franchement, je ne sais pas si je dois vous conseiller de lire ou de fuir Hakaiju. Certaines créatures sont vraiment bien pensées, elles ont un design intéressant rappelant par certains aspects certaines créatures du folklore japonais, et parfois l'auteur va même jusqu'à développer et expliquer le mode de vie, d'évolution et de reproduction de certaines d'entre elles. Mais à côté de ça, plus on avance et moins le design des monstres est inspiré.

Si certaines situations sont vraiment intéressantes et originales, j'ai trouvé l'ensemble plutôt médiocre, on a droit aux tropes et clichés habituels, les moyens mis en oeuvre pour contrer la menace Hakaiju sont encore plus extrêmes et exagérés que ces derniers -mais se révèlent bien évidemment inefficaces-, et la fin vient clairement définir l'oeuvre en tant que simple shōnen tout ce qu'il y a de plus classique, sinon que les ennemis sont dégueulasses et que le gore est au rendez-vous.

D'ailleurs, le dernier tome annonce une suite, mais parait-il qu'elle ne franchira jamais les limites du Japon. Même si c'est dommage, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une grosse perte.

Zombixel
5
Écrit par

Créée

le 13 juin 2023

Critique lue 399 fois

1 j'aime

Zombixel

Écrit par

Critique lue 399 fois

1

D'autres avis sur Hakaiju

Hakaiju
Yariman
8

Plus c'est gros, plus c'est bon.

Les Japonais sont un peuple assez étrange, dont les mœurs nous échappent, ou pire nous dégoûtent, par exemple certains hommes achètent des culottes de lycéennes déjà portées, on peut acheter des...

le 12 févr. 2016

1 j'aime

Hakaiju
Valoo24
5

Critique de Hakaiju par Valoo24

Hakaiju est un manga qui s'inscrit dans le genre survival tout ce qu'il y a de plus classique. Ce qui n'est pas vraiment un problème s'il s'agit de votre introduction au genre, mais qui ne propose...

le 3 déc. 2021

Du même critique

Resident Evil: Death Island
Zombixel
5

Critique de Resident Evil: Death Island par Zombixel

Moins ridicule que Vendetta et plus intéressant qu'Infinite Darkness, Resident Evil: Death Island n'en reste pas moins sacrément médiocre.Le début m'a un peu donné espoir avec un retour aux...

le 5 nov. 2023

2 j'aime

Croquemitaines : L'Intégrale
Zombixel
6

Critique de Croquemitaines : L'Intégrale par Zombixel

On m'a recommandé cette BD alors que je cherchais une histoire d'horreur, autant vous dire que j'ai été déçu car ce n'est vraiment pas le cas.Pour l'ambiance, on y est pourtant : on suit la fuite...

le 4 févr. 2024

1 j'aime

Possum
Zombixel
7

Un film étrange et intimiste, une ambiance collante et dérangeante.

J'ai commencé le visionnage avec souffrance, en me disant que «c'est parti pour une heure d'ennui», et finalement, malgré sa modestie et ses faibles moyens, Possum se révèle bien plus intelligent et...

le 30 avr. 2022

1 j'aime