Hamsterminator - Serge, le hamster de l'enfer, tome 1 par Kameyoko

D'habitude, je n'aime pas trop le format BD, trop rigide, encombrant, peu pratique à lire, cher... Et bah là, c'est pareil ! Je n'aime pas ce format. Dans mon cas, je le trouve peu pratique. Je préfère quand même le format manga.
Mais en même temps, ce format est le plus adapté pour ce type de titre, à savoir un gag par planche.

Clairement, ce titre est plus axé sur les enfants que Sentai School ou Magical JanKen Pon. Le trait, le découpage et les couleurs sont plus pensés pour atteindre les enfants. Le style typé un peu manga les aidera à mieux lire ce Serge, le Hamster de l'Enfer.

Les gags, quant à eux, s'enchaînent bien et permettent de vivre les mésaventures d'Axel avec sa « chaussette » Serge (comme il le nomme parfois), très caractériel. Évidement le personnage du hamster est cocasse. Puisque quand on pense à une invocation d'une créature des enfers on s'attend à autre chose qu'un adorable hamster. En plus, celui-ci a un caractère qu'on qualifiera de pimenté. Sa relation avec Axel et sa famille donnera lieu a de bons gags et à des situations rigolotes.

Les gags s'enchainant à chaque planche, il est difficile de donner un fil conducteur et de réellement développer les personnages. Cette problématique est récurrente avec ce type de format. On n'a donc du mal à éprouver des sentiments pour les personnages même s'ils nous font rire.

Le point fort de ce titre est l'humour. Je suis toujours admiratif des gens capables de réussir une blague en l'espace de quelques cases. Ça force le respect. J'ai donc passé de bons moments à suivre ces planches que j'ai trouvées majoritairement très drôles. Évidement, certaines étaient un peu moins bonnes, mais le niveau est très bon.

L'humour est juste plus enfantin qu'habituellement. Néanmoins, la patte Torta/ Cardona est bien identifiable. On retrouve les habituels références et inspirations comics/ manga, et on peu s'amuser à trouver des clins d'œil à cette culture dans les arrière-plans (même si moins présent qu'à l'accoutumé).

Pour conclure, j'ai bien aimé sans pour autant avoir pris autant de plaisir qu'en lisant Sentai School et Magical JanKen Pon. Le fait s'en doute au format et à un titre un peu « enfant ». Néanmoins, ça reste sympa et rigolo. Donc si on aime ce que font les auteurs, vous ne serez pas dépaysé. Ce Serge, le Hamster de l'Enfer vous plaira. Pour les autres, il faut découvrir car c'est bien sympa, même si ce type de BD est quand même bien représenté et où il est dur de faire sa place.

le 13 déc. 2010

De bons présages

Critique de De bons présages par Kameyoko

J'ai pas mal apprécié ce roman réunissant ces deux monstres sacrés de la littérature britannique. Le début est assez difficile puisque le style est quand même assez particulier, il faut un temps...

La Compagnie noire

Critique de La Compagnie noire par Kameyoko

Il y a une chose très importante que je n'ai pas réussi à caser dans le résumé, c'est la narration. En effet, l'histoire de la Compagnie Noire nous est narrée par l'intermédiaire des annales de cette...

Malronce - Autre-Monde, tome 2

Critique de Malronce - Autre-Monde, tome 2 par Kameyoko

Maxime Chattam a un style d'écriture simple, direct et facile à lire. Son style convient parfaitement à un public adolescent. La lecture est facile et rapide. Malronce fait environ 400 pages et vu la...