Chronique complète


Extrait :

Je l’avais déjà pressentie lors de ma première lecture des premiers tomes, mais cette série va sans doute laisser une forte marque dans ma mémoire. Pourtant, elle ne semble pas avoir de choses exceptionnelles à première vue. Mais le résultat est suffisant pour me donner envie de continuer et de conserver la série. J’ai également fortement envie de lire la suite rapidement, juste pour voir si les détenus restants accepteront de s’allier pour survivre. Ils en auront besoin s’ils souhaitent vaincre l’ennemi et comprendre comment fonctionne l’elixir.


Très honnêtement, je pense que même s’ils le récupèrent et réussissent à le ramener à l’empereur, le résultat sera la mort pour eux. Je vois mal un Shogun déjà lâche au point d’envoyer les autres à la mort pour ça, tenir une promesse faite à un criminel. En plus, je parie que celui-ci ne maîtrise pas du tout d’art martial ou autre et encore moins la technique évoquée dans ce tome. En somme, s’il vient à boire l’élixir, il finira par se végétaliser et peut-être plus vite qu’un combattant. C’est sans doute pour cela que les immortels continuent de s’entraîner en continue. Ils continuent également de s’abreuver de l’élixir, car la technique qu’ils utilisent pompe la vie (de ce que j’ai compris). Au final, il y a donc comme un cercle vicieux dans leur mode de vie. L’élixir étant créé à partir d’êtres humains, il suffirait de ne plus envoyer d’hommes sur cette île pour que les immortels finissent par périr, car ils ne pourront plus produire l’élixir. Je me demande donc s’ils n’envoient pas comme des émissaires, afin justement d’avoir continuellement ou assez souvent, des visiteurs à sacrifier. Comme le souligne l’exécuteur fan de religion, l’île n’en comporte pas qu’une seule, au contraire, c’est un mélange de plusieurs religions et de manière assez grossière. La conclusion est que l’île a été créée artificiellement et qu’il ne s’agit donc pas du paradis selon le Taoïsme. Il est vrai que souvent, tout ce qui est secte ou nouveau mouvement religieux, s’inspire un peu des autres. D’ailleurs, les gourous (chefs) se disent aussi souvent immortels, pour finir par périr comme tout le monde et être remplacé par la descendance qui sort les mêmes âneries. Les gens sous leur coupe sont tellement endoctrinées qu’elles ne remettent même pas cela en question (ou rarement, car heureusement, certaines arrivent à sortir de ses groupes).


Les premières pages sont d’ores et déjà assez épiques en soi. L’épéiste et Gabimaru se lancent dans des duels mentaux et voient très bien qu’ils sont sur un pied d’égalité. Au final, Gabimaru jette l’éponge et propose une alliance avec lui. Surpris car pour lui c’est un aveu de faiblesse, mais après tout pourquoi pas… Gabimaru leur explique ensuite ce qu’il a appris et cela surprend à nouveau les deux autres personnages, les êtres immortels existent et ils sont puissants. Désormais, Tamiya le sabreur souhaite les affronter car ils sont puissants. Son seul souhait étant de laisser une trace dans le temps, en tant qu’épéiste. Il se fiche donc de l’immortalité ou de la grâce. Je pense que c’était un peu le cas d’autres prisonniers aussi, comme le géant qui avait toujours fin, il était tellement simplet qu’il ne pouvait pas vouloir la grâce. Entre séparations et retrouvailles, chaque groupe continue d’avancer et de suivre sa propre route, nouant ou non de nouvelles alliances. Si Gabimaru pouvait rejoindre son groupe de départ, ils seraient désormais plus nombreux pour faire face à ce qui les attend. Toutefois, chaque groupe semble devoir faire face à une nouvelle épreuve de son propre côté… Apprenant ainsi l’existence d’une nouvelle énergie rendant plus fort, mais consumant la vie. Sans Gabimaru, son groupe est affaibli, je me demande bien comment ils vont pouvoir s’en sortir. Leur adversaire est décrit comme quelqu’un aimant jouer, donc généralement, soit c’est quelqu’un qui va essayer de tromper l’autre, soit de le tuer à petit feu. Dans les deux cas, cela offre du temps pour Gabiramu qui doit les retrouver…


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Juillet 2025

Créée

le 19 juil. 2025

Critique lue 1 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Hell's Paradise, tome 4

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime