Hen Kai Pan
6.6
Hen Kai Pan

Manga de Eldo Yoshimizu (2022)

『Hen Kai Pan』 raconte comment une déesse à forme humaine s'émancipe de l'influence européenne pour rejoindre celle tiers-mondiste et sauver la Terre en éradiquant l'humanité contre son gré.


Constitué d'un seul tome, le manga est globalement assez métaphorique.

De façon générale, le style réaliste est très détaillé et soigné ; et une poignée de planches très intéressantes jouent sur la forme du médium de la BD en entrelaçant scènes et pensées ou en utilisant les formes des dessins pour faire office de cases.

Hélas, à côté de ça, tous les personnages affichent des personnalités inintéressantes : ils ont tous des fortes convictions qui les dépourvoient de toute nuance, excepté le personnage principal qui passe de se faire manipuler à être modéré.

De surcroit et de façon beaucoup trop clichée, l'antagoniste de l'histoire est Européenne, blanche et seule tandis que tous les autres sont d'autres races et ethnies et travaillent ensemble… Au moins l'histoire offre une certaine nuance sur qui est "méchant" ou non puisque l'humanité se fait annihiler par l'équipe a priori "gentille" du côté de la protagoniste.

Enfin, « annihiler », selon les dialogues non : ceux-ci offrent une vision bouddhiste (je suppose) du monde, dans laquelle la vie ne disparait pas mais ne fait que se transformer. Une bonne façon de relativiser un spécicide !


Entre critique écologiste, parole d'évangile bouddhiste et soutien à l'émancipation, 『Hen Kai Pan』 ne raconte rien de neuf ; mais sa représentation imagée en fait une lecture visuellement intéressante. Dommage que ce ne soit que pour quelques planches.

Byorne
3
Écrit par

Créée

le 4 déc. 2022

Critique lue 20 fois

Byorne

Écrit par

Critique lue 20 fois

Du même critique

En attendant lundi, tome 1
Byorne
8

Se détourner de la fatalité

Alors qu'une jeune fille entre au collège et découvre que la société attend d'elle de désormais se comporter plus comme une fille, elle rencontre un jeune garçon qui la toise et l'invite, après...

le 1 févr. 2023

1 j'aime

Joker
Byorne
9

Un Joker fort maladif

Je divulgâche.Le DC Cinematic Universe rencontre bien plus de mal à se faire une place que le MCU. Il utilise beaucoup les mêmes personnages au fil des années, donnant au final peu d'espoir quant à...

le 16 mai 2022

1 j'aime

#Alive
Byorne
4

L'infection du cinéma multigenre populaire

Je divulgâche. L'art coréen aime le genre du zombies, il n'y a pas à dire. Les productions les montrant sont plutôt récurrentes, que ce soit en film ou en série. Mais elles ne se valent toutes pas,...

le 14 févr. 2022

1 j'aime