Situé le plus loin (chronologiquement parlant) de la saga originelle, le cycle Werner & Charlotte ne partait pas avec les meilleurs arguments. Et pourtant, à ce jour, j'estime que cette "génération" est la plus réussie de toute la famille Sambre.


En effet, Sambre étant une série pleine de mystères, l'objectif premier de ces spin-off-préquels était de répondre aux questions des lecteurs qui seraient forcément restés sans réponse dans l'avancée de l'histoire initiale.
Le premier cycle (Hugo et Iris) était parfait pour cela car situé juste avant dans la généalogie et donc étroitement lié aux événements des tomes initiaux.


Avec Werner & Charlotte, l'auteur remonte deux générations plus loin. Les liens avec la série de base s'en trouvent donc plus ténues. Et si cet élément avait pu inquiéter la série à ses débuts, cela va progressivement devenir son plus grand atout !


Cet arc pourrait être lu par quelqu'un qui ne connaît rien à Sambre. Certes il passerait à côté de certains détails mais le gros de l’œuvre ne lui serait pas inaccessible. L'auteur maîtrise son sujet et va (pour une fois) au fond des choses sans faire la part belle aux énigmes laissées par les aïeux. Il délaisse son côté "guerre des yeux" pour revenir à un drame familial au final plus proche du lecteur. Bien sur les secrets seront toujours présent et la fin se laissera apprécier différemment selon les théories de chacun mais pour une fois on a véritablement l'impression de lire une œuvre aboutie.


Le dessin est toujours aussi merveilleux. Avec toujours cette dominante de rouge et de noir dans lequel vient se rajouter du blanc. En référence sans doute au trio qui dirige cet arc (plutôt que le classique couple des autres périodes).


Bref, fans de Sambre ruez vous ! Non-initiés lâchez vous ! Cette trilogie est aussi bon en complément qu'en "stand-alone". Une œuvre culte du genre.

666Raziel
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 avr. 2014

Critique lue 237 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 237 fois

1

D'autres avis sur Hiver 1768 : Votre enfant, Comtesse... - La Guerre des Sambre : Werner & Charlotte, tome 3

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime