8.1
Hoka Hey!

BD franco-belge de Romain Maufront (Neyef) (2022)

Je me suis laissé tenter par ce titre suites aux conseilles de mon libraire préféré et aux retours hypers positifs vu ici.

J'en attendais peut être trop, du coup j'ai été un peu déçu.

Ce n'est pas mauvais loin de là, ça remonte même l'image que j'ai de ce label qu'est 619.

619 et Run c'est pour moi un peu le Luc Besson de la BD. T'en lis 1 chez eux, t'as tout lu. Passé la surprise de la première lecture ( Mutafukaz ) pour ma part, ensuite ça tourne en rond, quelque soit les auteurs. Toujours la même histoires, le même fond, juste la forme qui varie. Et vu qu'ils n'éditent qu'un petit groupe d'auteurs, forcement même dans la forme ça fini par être redondant. L'arrivé des titres de Bablet avait remonté un peu le niveau.

Bon on reste quand même dans la ligne de l'éditeur avec une histoire de vengeance. Mais traité beaucoup plus subtilement que les autres titres de la collection.

Les dessins sont réussis, la lecture très agréable. Le contraste entre les traits singuliers de Neyef et la narration très classique peut être parfois un peu perturbant. La dessus je trouve que Tiburce s'en sort mieux dans son Buffalo Runner.

Il est assez agréable de ne pas avoir a faire à des personnages manichéens. Ici tout le monde a sa grosse part d'ombre. Les héros sont des salops, et les méchants ne sont pas vraiment pire que les héros. Du coup ça fait plaisir.

Le plus gros problème que j'ai eu avec ce titre, ce sont les petites maladresses dans le rythme et la construction du récit qui le rende assez perfectible. Et sur du classique, ça ne pardonne pas trop. J'ai eu l'impression de lire la V1 d'un scénario qui aurait mérité d'être retravaillé.

Certains passages sont trop longs pour rien et certains points sont traités très rapidement ou pas du tout.

Il est donc difficile de s'attacher aux personnages et d'être impacté par leurs péripéties.

La fin est belle, attendue mais belle.

J'ai refermé le livre avec une sensation d’indifférence. Un bon moment, mais que je vais vite oublier.

Je ne suis pas spécialiste du western en BD, mais de mon expérience on est très loin d'un sykes ou jusqu'au dernier pour ne citer qu'eux dans un style aussi classique et aux thématiques proches.

Alors on est sur le haut du panier de chez 619 de ces dernières années, en même temps ce n'est pas compliqué, mais ce n'est pas la lecture du mois.

C'est donc un 7 d'encouragement mais un 6 ressenti.

Nicolas_Auproux

le 14 déc. 2022

Nicolas Auproux

D'autres avis sur Hoka Hey!

YvesMabon

Critique de Hoka Hey! par Yv Pol

Très belle grosse bande dessinée. Traits, couleurs, paysages, personnages très soignés pour un ouvrage de qualité. Les paysages sont superbes, on se croirait dans un film. Les personnages ont tous...

le 7 mai 2023

matatoune

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

le 16 déc. 2022

Stephane_Hob_Ga

Entre deux mondes

🖊Georges, jeune indien élevé de force par un révérend blanc, se voit contraint de suivre la bande qui a assassiné son "tuteur". Ce trio, formé de Little Knife, un chef de bande attaché aux...

le 1 nov. 2022