• Hey les gars, on a eu les droits de chez disney pour faire du mickey à notre sauce c'est trop bien ! En plus j'ai une histoire avec un trésor volé, une machine qui rétrécit tout, des citées perdues, des dinosaures et même un voyage dans l'espace ! EPIQUE les gars !

• Ah ben oué ça claque, mais tu crois qu'on pourra tout mettre dans un seul volume ?

• C'est pas faux .... Attendez j'ai une idée, on a qu'a zapper 80 % de l'histoire et ne mettre que les passages qui envoient du pâté ! On pourra même rajouter d'autres trucs cool du coup ! No limites !

• C'est un peu se foutre de la gueule du lecteur ça non ? En gros on se fait plaisir au détriment de la narration.

• Ben non, on fera une préface ! On va inventer une série fictive oubliée qu'on a déniché incomplète dans un vide grenier, et on dira qu'on a voulu partager cette découverte avec le monde entier !

• Pas con ... Let's go, de toute façon j'étais partant dès que t'as parlé de dinosaures.

Alors oui cette BD est juste sublime, oui on ne s'ennuie pas une seconde ( forcement il n'y a que les passages clefs de l'aventure ), oui c'est drôle, oui c'est risqué de travailler la narration de cette manière en inventant cette histoire de vide grenier. Mais pour moi je vois surtout une histoire incomplète.
Alors je ne dis pas que certains n'apprécieront pas le fait de vivre cette expérience de lecture atypique ou l'imagination fait partie intégrande de la lecture. Surtout que visiblement la critique est très positive d'une manière général sur cette BD. Mais personnellement j'ai trouvé ça assez frustrant.
Bon sur ce, je vais attaquer "une mystérieuse mélodie".

Nicolas_Auproux

le 5 mars 2016