Horion

Global Manga de Aienkei et Enaibi (2018)

Un manga qui ma fait du bien

Horion après avoir fini le volume 4 c'est vraiment un manga qui ma fait du bien
quand je regarde les avis sur d'autre sites c'est parfois assez divisé y'en a un certains qui n'aime pas du tout en disant que l'auteur fais de la branlette intellectuel qu'a vouloir posé trop de mystère dans ses personnages et avoir fait un récit un peu ''choral'' on fini par s'y perdre et plus vraiment avoir d'attachement pour les personnages

et d'autre se dise être sublimé par sont univers et ses personnages qui est et sont écrit de manière assez énigmatique, qui en dise peu, et ou beaucoup va laissé place a l'interprétation

et je comprends un peu les deux points de vues car c'est pas vraiment une histoire ou l'auteur va nous prendre par la mains, elle demande de faire attention aux détails le moindre petit dialogue peut avoir une réel importance pour la compréhension des enjeu et de certains évènements ce qui peut-être assez déplaisant quand on veut juste lire pour se vider la tête et aux niveaux des dialogues c'est assez atypiques beaucoup de personnages se mette souvent a dire de petite punchline limite philosophique par moment c'est pas vraiment le genre de dialogue qu'on a l'habitude de voir dans un manga

et de mon coté bah j'ai beaucoup apprécier grâce a plusieurs points

le faite qu'on sente que les personnages on du vécu qu'il ont une histoire et qu'elle n'a pas commencer en même temps que le manga mais bien avant et que l'univers d'horion ne tourne pas uniquement autour d'eux on sens que le monde est très vaste et qu'il a beaucoup a raconté

on peut être vachement frustré de pas avoir tout les éléments de compréhension pour certains dialogues ou certaine relations entre les personnages, qu'on peut simplement essayé d'interpréter (ce qui est d'ailleurs le but) et c'est ca a mon avis qui divise autant les lecteurs

et perso c'est un des points que j'ai le plus apprécier dans ma lecture, avoir ce sentiment que les personnages sont pas juste des archétypes, le faite de découvrir petit a petit leur personnalité qui sont si évidente a cerné ainsi que le voile d'ombre qui se cache derrière a noté qu'il y beaucoup de personnages

d'un coté on a les jeunes éveillés (terme utilisé pour ceux qui réussisse un certains test) qui cherche a découvrir leur pouvoirs de l'autre on a les plus anciens qui ont acquis une certaine sagesse et s'exprime parfois par aphorisme ( ce qui a aussi justement déplu a certains) et tout est assez subtil que se soit pour nous révéler des info sur l'univers ou les personnages idem pour les développements des pouvoirs des nouveaux éveiller qui prends une part importante du récit pour le moment.

on va pas nous dire les choses avec des gros pavé de texte ou avec 2 personnages qui vont se lancé dans des dialogues interminable pour nous faire comprendre les enjeux politique etc.. c'est tout le contraire que se soit pour la relation entre les personnages, leur ambition leur but. souvent des indices nous sont posé et c'est un peu a nous de déduire ce qu'il ce passe avec les différentes info qu'on nous donne et ca peut aller d'un mot précis utilisé dans un dialogue a un simple personnage qu'on voit en arrière plan qui souvent a première vue parait anodin mais en réalité en raconte beaucoup et on se sens limite récompensé d'arriver a comprendre certaine chose du faite qu'elle soit toujours donné de manière non explicite ca deviens limite un jeu parfois

Et pour parler du scénario ca se passe dans un univers d'héroïque fantaisy ou il existe des champignons appeler cordyceps qui d'ailleurs existe aussi dans la vraie vie, mais qui dans ce monde on la faculté de donner un pouvoir a ceux qui en mange avec une très grosse contrepartie qui est qu'on a 9 chance sur 10 d'en mourir a rajouté le faite qu'en vieillissant les chances de survie sont encore plus réduite, c'est d'ailleurs un thème qui reviendra souvent le faite que ceux qui ont tout a y gagner ont aussi tout a y perdre s'ils échouent

et donc l'histoire débute sur une ironie dramatique ou l'on commence par voir un homme faire le test du cordyceps et qui n'en survivra pas pour ensuite direct enchainer sur sont jeune frères qui a l'aide sont meilleurs amis part a sa recherche et qui après quelque péripétie s'aperçoivent du destin tragique de sont frère et décide eux aussi de passer le test du cordyceps

et c'est a ce moment la que commence a venir le thème de ''ceux qui ont tout a y gagner on aussi tout a y perdre'' car le frère de celui qu'on a vu mourir du test plus tôt ne survie pas non plus a l'épreuve ce qui je pense est justement due au faite que chagriner par la mort de sont frère il se fou un peu du résultat contrairement a sont pote qui lui passe le test car il veut être solidaire avec sont meilleurs amis mais tiens néanmoins beaucoup a la vie

et c'est par un étrange phénomènes qu'il arrivera a survivre au test et par la même occasions rendre la vie a sont ami qui venait de la perdre, enfin pour ce dernier on est un peu dans l'interprétation car on est pas vraiment sur qu'il l'ai ressuscité surtout avec le dernier tome qui avec certains éléments nous envoie dans une toute autres pistes

et donc horion malgré tout ya un gros coté nekketsu mais d'ont les thèmes sont traité de manière un peu plus ''adulte'' ca parle d'amitié, de dépassement de soit de rivalité etc.. mais en allant a contre-courant des autres shonen nekketsu, sans mettre de flashback et sans ce concentrer sur les 2 héros qui ont pour l'instant plutôt une place de spectateur dans l'histoire, ce qui est cohérent étant donné qu'il sont encore jeune, et aux niveau des combats on est plus porche d'un HunterXhunter que d'un dragon ball ou la ce n'est pas vraiment les pouvoirs qui prime mais plutôt l'intelligence et la manière de s'en servir, bien que pour l'instant on n'est pas encore vu grand chose

bref ca serait difficile de trouver un autre manga qui se rapproche d'horion tant il est particulier on pourrait cité Hunter X hunter a la limite mais bien que la forme soit similaire le fond est assez différents, et pour en venir aux dessins d'ont pas encore parlé je pense que c'est de loin le plus beau manga Français que j'ai pu lire on est bien plus proche du style japonais que franco-belge, ce qui n'empêche pas que horion est un style qui lui reste propre avec les expressions fasciale qui sont assez particulière et parfois un peu trop exagérer mais elle retranscrive bien la personnalité des personnages cava plutôt être aux niveaux des décors que ca va pécher un peu, on a quelque arrière plan assez classe de temps en temps mais ca reste quand même un peu vide la plupart du temps, fin bon je pense avoir un peu près tout dit sur ce que j'en ait pensé

je ne saurais pas vous le conseiller ou non car si vous adhérer pas au points que j'ai cité comme le faite de devoir bien s'immerger dans l'œuvre faire attention au détails etc.. vous risquez vite de vous perdre donc a vous de voir

Jtaimepas

le 11 févr. 2022

Jtaimepas

D'autres avis sur Horion

CharlemagneOblomov

HXHorion

Après 4 ans d'attente interminable, j'ai enfin put poser mes mains sur ce premier tome d'Horion ! Un achat Day one à la Fnac des halles et me voici callé au fond de mon canapé prêt à découvrir...

le 6 mai 2018

Ftels

Noiroh

J'ai pas trop l'habitude de donner mon avis mais vus que j'en avais envie dû au succès que le manga engendre j'avais très envie de dire ce que j'en pense en tant que random. Tout d'abord comme...

le 6 mai 2018

AxelLouarn

Le manga français n'est pas une hérésie !

Après des années d'attente, j'offre le trophée platine à Aienkei et Enaibi_ pour leur manga Horion ! Un gros GG à eux pour ce premier tome, il vaut clairement ces années de patience ! Y a pas de...

le 5 mai 2018