Si dans le premier tome de Hors des sentiers battus, Lizzy enchaînait petits jobs (très) temporaires et une "sexploration" frémissante tout en prenant ses marques dans une colocation 100% féminine, ce second volet promet une exploration plus en profondeur de ses déambulations éducatives autour de la sexualité.

Écrite par la Berlinoise Marie Sann, artiste visuelle et dépositaire du compte Instagram féministe et sex-positif "Kinky Karrott", son trait arrondi, sa palette colorimétrique douce et ses personnages la rapprochent d'une esthétique fleurant bon Disney. Pourtant point de princesse, grenouille ou autre vilaine sorcière, la série Hors des sentiers battus s'attaque frontalement à son sujet : le sexe. Pour la fausse-pudeur, il faudra repasser : Sann convoque sans détours exploration visuelle de vulve, tests des sex-toys les plus exotiques, positions sexuelles acrobatiques et cortège bien varié de pratiques (bondage, masturbation, bisexualité...).

Niveau thématiques, en BD, on connaissait les albums purement éducatifs. Récemment, dans le domaine de la sexualité, L'Homme pénétré imaginé par Martin Py et illustré par Zoé Redondo en est un exemple flagrant creusant la question (taboue) de l'exploration anale masculine. Avec Hors des sentiers battus nous nous trouvons sur une ligne de crête plus ténue encore : si l'ouvrage se veut clairement éducatif (avec des dialogues sonnant de facto parfois un brin artificiels, il faut ma foi bien faire passer le message), Sann n'en oublie pas moins de dresser le portrait de ses personnages féminins et de les faire évoluer au sein d'un carcan ultra-contemporain.

Lizzy (en étudiante à la quête de son propre plaisir et zigzaguant entre ses différentes galères de travail) et ses colocataires tentent tant bien que mal de se faire une place dans la société. Le dessin de Hors des sentiers battus restitue bel et bien des personnages de chairs. On les sent nourries de vécu, plurielles, divergeantes dans leur vision du monde mais s'accordant sur leur éminent besoin d'émancipation. Et au sein d'un monde de la BD très largement phallo-centré, cette bouffée d'air frais féminine et féministe ne peut qu'être accueillie les bras ouverts !

Vous l'aurez compris, Hors des sentiers battus (volet 1 et 2) publié chez Tabou Editions est un petit coup de cœur dont on espère bientôt pouvoir découvrir la suite !

Mr_Wilkes
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures BD de 2024 et Sexy BD

Créée

le 28 nov. 2024

Modifiée

le 28 nov. 2024

Critique lue 21 fois

Mr_Wilkes

Écrit par

Critique lue 21 fois

Du même critique

Les Cinq Diables
Mr_Wilkes
8

Fire swim with me

Ouverture du NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) version 2022, Les Cinq Diables de Léa Mysius devient le second long-métrage de sa jeune réalisatrice, après un Ava qui avait déjà...

le 2 juil. 2022

40 j'aime

La Maison
Mr_Wilkes
7

La maison des feuilles ?

Sortie en toute discrétion sur la plateforme Netflix en collaboration avec le Studio Nexus, étonnamment compliquée à dénicher sur SensCritique, The House est une animation horrifique/fantastique...

le 15 janv. 2022

39 j'aime

1

65 - La Terre d'avant
Mr_Wilkes
3

L'astéroïde aurait dû tomber plus tôt

Les annonces avaient de quoi mettre l'eau à la bouche (le duo à l'origine de l'écriture de Sans un bruit, Adam Driver, Sam Raimi en producteur), mais disons-le d'emblée : 65 - La Terre d'avant...

le 6 mars 2023

31 j'aime

9