e recommande l'anime de 1999, de 2011 et le manga pour apprécier toute l'inventivité de Togashi ^^
L'anime de 1999 rajoute des éléments d'intrigues qui ne sont pas dans le manga (une épreuve de plus pendant l'examen hunter où ça parle de Kurapika, une participante disqualifiée qui cherche à venger un assassinat de la famille Zoldik en tuant Kirua et plein d'autres scènes en plus pas dans le manga...).
Kirua obtient un caractère d'assassin plus compatible en vue des normes éducatives de sa famille, de même pour Kurapika et la perte de son clan. Enfin, la saison avec la brigade fantôme est beaucoup plus sombre que dans les autres adaptations (par rapport aux couleurs utilisées pour l'animation, le style vieilli de l'anime et aux caractères réalistes des personnages, on a l'impression qu'il fait nuit tout le temps).
L'anime 1999 s'arrête à la mort de la brigade fantôme, puis continue avec des OAV jusqu'à la fin de Greed Island. J’ai moins aimé les épisodes de 1999 sur Greed Island car ils ressemblent trop à la version de 2011 (en moins bien car les dessins ternes de 99 ne sont plus compatibles avec l'ambiance joyeuse de RPG qui vient d'un coup). Quitte à ce que ce soit joyeux, autant passer aux dessins tout neufs de 2011. La version 1999 et ses OAV sont intégralement disponibles sur YouTube. C'est la version à laquelle on a le plus facilement accès, gratuitement et légalement.
Cette adaptation contraste avec l'anime de 2011, beaucoup plus moderne et lumineux, qui se rapproche du style d'animation de tous les animes sortis récemment. Il est sur plusieurs plateformes de streaming comme Netflix. L'anime 2011 a pour avantage l'adaptation de la saison des fourmis chimères et de la bataille électorale.
Gon et Kurapika partent ensemble à l'aventure et rencontrent des personnages ayant l'air plus bienveillants que dans l'anime de 1999. La brigade a par exemple vraiment l'air sympa quand elle joue aux cartes. Ensuite, Kurapika est devenu un gentil garçon en train de fuguer. On a du mal à le visualiser commettre des crimes pour de l'argent (même s'il dit lui-même l’avoir fait plusieurs fois en parlant de sa jeunesse). J'ai par ailleurs trouvé que le combat contre Meruem rendait l'arc des fourmis chimères un peu trop long. J'aurais préféré que le tout soit un peu plus court, après tout, le manga dédie déjà 2 ou 3 volumes à ce combat. D'autre part, le dernier épisode de l'anime 2011 nous apprend l'existence d'un univers inconnu, gigantesque et passionnant... Et l'anime s'arrête définitivement !
J'ai donc découvert le manga depuis le début et ça valait le coup ! Les dessins sont détaillés et réalistes, contrairement à ce que j'avais comme préjugé sur l’impact des problèmes de santé de Togashi sur ses dessins. De plus, l'histoire HxH mérite d'être découverte plusieurs fois tant elle est détaillée et originale (règle sur le nen et envie de s'imaginer ses propres pouvoirs, l'histoire des personnages principaux qui sont toutes très développées — il n'y a pas besoin de la présence de Gon pour rendre le scénario intéressant — et l'univers plein de créatures est passionnant, une dimension politique s'ajoute avec les relations entre pays pour le départ vers le nouveau monde). Ensuite, le manga continue ce qui n'a pas été traité du tout dans les versions anime. Mais cette satisfaction de notre curiosité n'est que temporaire puisque 10 chapitres après la fin du tome 38, on n'y est toujours pas arrivé dans ce nouveau monde. Et pourtant, chacun des chapitres précédents est passionnant !
Les tomes s'empruntent facilement en bibliothèque, ils sont également disponibles (illégalement) en ligne. En attendant, la date de sortie du prochain chapitre est "indéterminée".
Les trois versions valent à mes yeux 10/10.
Bon visionnage et bonne lecture à vous !