C'est un tome un peu plus intéressant que les précédents, notamment et surtout grâce à la présence de la Brigade Fantôme. J'ai totalement accroché au flash back qui remonte à l'origine de ce groupe criminel, même si je l'attendais beaucoup plus tôt. A ce stade, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
Pour l'occasion, vu que chaque volume est espacé de plusieurs années, je me suis relu tout l'arc. Il faut reconnaitre qu'en les lisant à la suite, ce n'est pas aussi chiant que je ne me l'était laissé pensé. Le gros problème, c'est encore et toujours le rythme de parution, il s'écoule au bas mot plusieurs années à chaque fois et c'est littéralement impossible de se rappeler qui est qui et qui veut quoi bien que l'auteur continue ses mille intrigues en même temps persuadé que le lecteur n'a pas décroché d'un iota malgré toutes ces années d’où ll’obligation de tout relire à chaque fois. C'est vite chiant et trop verbeux, l'action avance beaucoup trop lentement, et surtout, on ne sait pas du tout où ça va. La Brigade qui veut se venger d'Hisoka, le fameux continent qui promettait monts et merveilles et dont plus personne ne parle, la lutte entre les princes où chacun a sa propre milice et ses suivants, les luttes entre mafia dont un des clans a des objectifs purement nihilistes et meurtriers... Séparément, chaque intrigue pourrait être sympa et plaisante à lire. Toutes ensemble c'est à peine compréhensible et le temps qu'arrive enfin la suite n'arrangera rien parce qu'on sera aussi pperdu que d'habitude. J'ai jamais été perdu comme ça dans l'arc Greed Island ou Kimera Ant, et ça fait un sacré paquet d'années que je suis cette série. Jamais eu non plus l'impression que l'histoire avançait aussi lentement, jamais arc de Hunter x Hunter ne m'a paru aussi long et lent.
Finalement, tout cet arc manque d'enjeux clairs et de personnages pivots, on sait pas du tout où ça va. Deja, il n'y a plus de Gon et Kirua, personnages centraux qu'on a vu se développer depuis le début de la série, rien que ça, déjà c'est moyen. Mais Kurapika et surtout Léolio qui reviennent pour cette partie me semblent aussi bien secondaires, voire tertiaires; il ne se passe pas grand chose d'intéressant de leur côté. Et là où des antagonistes forts et charismatiques ont pu porter la série précédemment (Hisoka, la Brigade, les Kimera Ant, le roi et sa garde...), là on se disperse entre et cetera de princes et de sous fifres, on ne sait pas jusqu'où va durer cette guerre fratricide ni quel personnage est censé vraiment porter le récit. On ne sait pas si le bâteau finira par arriver au Continent Caché, si la Brigade va trouver Hisoka, si la guerre des gangs s'arrêtera un jour, on ne voit plus Parisuton, Beyond Nétéro et Ging alors que tous ont un potentiel énorme. Bref ça reste un gros bazar loin d'être passionnant. Je vois beaucoup de passages cultes depuis le début de la série qui ont marqué durablement les fans, je me demande ce qui marquera vraiment le lecteur à l'issue de ce présent arc.