Certaines pages sont vraiment magnifiques.
Dans plusieurs cases, les couleurs sont sublimes, les contours un peu diffus.
Ce coté "diffus" participe à l’imagination, au fantasme, à la rêverie du voyage de Georges vu à travers le regard et l’imaginaire de son fils Antoine de Caunes alors âgé de neuf ans (il suivait ce périple à travers le transistor en écoutant les chroniques quotidiennes de son père depuis l’île)
La plupart des autres dessins sont plus classiques et épurés mais traversés de très belles idées de mise en scène et de découpage.
La plupart des dialogues et réflexions sont “reconstitués”, imaginés par Antoine à partir des chroniques radio et du journal de bord de son père. Georges parlait apparemment très peu à son fils, qui n’a jamais vraiment su pourquoi il avait voulu partir un an sur une île déserte.
On n’est donc pas vraiment face à un récit d’aventures, ni à une introspection totale : certaines vérités resteront à jamais inconnues.
Narrativement, quelques passages sont un peu redondants ( Antoine de Caunes n’avait apparement pas tant de matière pour relater cette aventure qui s’est révélée assez calme) mais malgré cette sobriété, j'ai été pris par la sincérité du projet, par cette envie d’un fils de combler les silences laissés par son père et de mettre en image ces 4mois qui l'ont marqué. A travers cette bd on sent qu'antoine tente de recréer un lien avec un père qu’il semble avoir davantage rêvé que connu (tout du moins dans cette période de sa vie).
Bref j’ai vraiment apprécié cette bd.