Un pur produit des 90's avec un fond peu original mais légèrement lovecraftien

Personnellement je suis aller voir ce film en étant pleinement conscient de ce que j'allais y trouver ayant vu plusieurs films catastrophes et plusieurs films de Roland (independance day, Stargate, jour d'après, Godzilla, 2012...).
J'y ai trouvé exactement ce à quoi je m'attendais donc aucune déception pour moi!


Au rang des défauts je m'attendais à trouver une longue expositions des persos et une longue mise en place de la catastrophe inintéressantes avec des personnages clichés, patriotes dégageant 0 émotions ni empathie ainsi que pas mal de placements de produits.


Je m'attendais à subir énormément la première heure avec de grosses suées en me disant 'mais bon sang pourquoi je m'inflige ça' : et c'est exactement ce que j'ai eu.


J'etais prêt à subir ce début car si j'ai payé ma place c'est seulement pour avoir le droit d'exploser mes retines en voyant des scènes catastrophes aux concepts art dingues et avoir une explication final de cette catastrophe qui pouvait peut être être un minimum intéressante et...wait for it...c'est ce que j'ai eu!!


À partir du moment où nous avons la vague de gravité (lorsque la navette décolle) j'ai enfin pu me remettre droit dans mon siége et rebrancher mon cerveau (attention à ne pas rebrancher sa zone de cerveau "Cohérence" Car il est certain que ce n'est pas le but de ces films)
Et là j'ai eu le droit au total spectacle pour lequel j'ai payé ma place.


Les scènes catastrophes et celles sur la lune sont vraiment Magnifiques, au moins en concept art, car certaines scènes comme la courses de voiture (ainsi que la Première montée des eaux au début) rendent quand-même pas terrible mais dans l'ensemble c'est du Haut niveau : on sent que Roland s'est à nouveau éclaté comme un gamin à exploser la terre avec tout ses jouets à disposition.


En plus j'ai adoré ce petit côté Lovecraft dans lequel


d'anciennes espèces extra terrestre ce sont battu (dans les oeuvres de Lovecraft ce sont les grands anciens et les shoggots et j'en passe et il me semble que cthullu est d'une de ces espèces mais je n'en suis plus certains, il faudrait que je relise ses oeuvres). Ici ces 2 espèces sont remplacés par nos ancêtres et l'intelligence artificiel (Certes rien de vraiment original mais depuis le 1er Terminator je ne me lasse pas de l'idee de l'intelligence artificielle qui se retourne contre ses créateurs, surtout Ici à l'échelle galactique)
Avec en plus les concept des mégastructures et des sphères de Dyson


Qui n'avaient pas encore été exploité au ciné ou très peu il me semble.


Je pense qu'il faudrait vraiment faire ce genre de films en ayant soit 0 humains ou au moins 0 paroles car c'est juste honteux et gênant l'écriture des persos (ici en plus très mal joué, seul Patrick Wilson s'en sort à peu prês)


Je recommande au final pour les amoureux du ciné catastrophes qui peuvent passer outre la première heure et les défauts inhérents à ce genre de films, à l'écriture des persos pathétique et à la cohérence aux abonnés absents et qui adhèrent au ciné de Roland Emmerich.


Si c'est le cas vous allez prendre un vrai panard

Matpalala
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 févr. 2022

Critique lue 983 fois

8 j'aime

7 commentaires

Matpalala

Écrit par

Critique lue 983 fois

8
7

D'autres avis sur Moonfall

Moonfall
Jb_tolsa
1

La grosse nouille de l'espace

C'est Johnny. Johnny est un astronaute blanc cis genre de la NASA. Il a toujours été privilégié, du coup il se permet de chanter TOTO très très mal dans l'espace. C'est très irritant pour ses...

le 25 avr. 2022

46 j'aime

20

Moonfall
Moizi
3

TOUT EST VRAI !

Je me suis bien marré, certes ça n'atteint pas le niveau de génie de White House Dawn, mais c'est tellement stupide qu'il est difficile de ne pas rire de bon cœur. Par contre on va être honnête, on...

le 14 févr. 2022

27 j'aime

4

Moonfall
abscondita
7

« Notre lune a dû être construite par des aliens. Nous devons établir le premier contact »

Moonfall est un film de science-fiction totalement improbable, il ne cherche pas à être réaliste, il est bourré d’invraisemblances, telles que : intégrer dans un vol spatial une personne qui n’a...

le 26 juil. 2022

19 j'aime

9

Du même critique

Moon Knight
Matpalala
3

the moon dans tous ses états

6eme episode aussi nul voir pire que les autres. asurrement je ne regarderai pas la prochaine saison si elle voit le jour car en temps que spectacteur j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour...

le 5 mai 2022

9 j'aime

4

Le Monde après nous
Matpalala
9

Critique de Le Monde après nous par Matpalala

Une proposition de film que j’ai adoré. Un film qui pourrait penché dans n’importe quel genre, il frôle pleins de lignes (horreur, tension, home invasion, apocalyptique, chronique, huis-clos…) mais...

le 10 déc. 2023

8 j'aime

10

Moonfall
Matpalala
6

Un pur produit des 90's avec un fond peu original mais légèrement lovecraftien

Personnellement je suis aller voir ce film en étant pleinement conscient de ce que j'allais y trouver ayant vu plusieurs films catastrophes et plusieurs films de Roland (independance day, Stargate,...

le 10 févr. 2022

8 j'aime

7