Les Intégrales de la série Invincible, sont de véritables découvertes. J’étais complètement passé à côté de cette série il y a dix ans. La faute à un premier tome qui n’avais pas su me convaincre, des dessins qui ne m’avaient pas tapé à l’œil, et trop d’autres choses à lire. Là, je dois bien reconnaître, que chaque tomes est un véritable plaisir. Un gros pavé que je dévore en un rien de temps, tant il est plaisant de suivre les aventures, les déboires de Mark Grayson. J’avais donc vraiment hâte de me lancer dans cette troisième Intégrale !

Mark Grayson poursuit son expérience en tant que super-héros. Invincible sera sérieusement secoué face au méchant Angstrom Levy, tandis que des retrouvailles s’annoncent avec son père… La bataille sanglante avec les Viltrumites ponctuera ce recueil haut-en-couleurs. En supplément, découvre Le Pacte, un récit inédit dans lequel Invincible joue les premiers rôles.
Retrouvez la meilleure série de Super-Héros, créée par Robert Kirkman et Cory Walker (Walking Dead) au format Prestige, dont chaque volume regroupe deux tomes de la collection classique. Prolongez le plaisir avec un très complet carnet de croquis par Ryan Ottley.
(Contient les épisodes #25 à 35 et Le Pacte)

Mark Grayson a beau être devenu, du jour au lendemain, l’un des super-héros les plus incroyables de la Terre, il n’en demeure pas moins un adolescent, avec tous les petits soucis et les petits plaisirs qui y sont propre. Et permis les petites choses qu’apprécient Mark, il y a les comics, en particulier ceux de Science Dog ! Quelle surprise, lorsque ce dernier vient frapper à sa porte !

Il s’agit en fait d’un extra-terrestre venu lui demander de l’aide pour sauver son peuple d’un danger sans précédent, d’une menace extérieure à la puissance sans pareil. Malgré la désapprobation de Cecil, Mark décide de partir pour l’espace afin d’aider ce peuple. Mais notre jeune héros n’est pas prêt pour ce qu’il va découvrir sur cette planète ! Sa vie va radicalement changer !

Mais il faut vite passer sur cette révélation, puisque la menace en question est une attaque Viltrumite ! Sans doute la plus terrible et dangereuse bataille que notre jeune héros va devoir affronter.

Avec cette première intrigue, Robert Kirkman bouleverse une nouvelle fois la vie de Mark. Comme si elle n’était déjà pas assez compliquée. Même s’il continu de placer des pièces ici ou là pour les intrigues futures, le scénariste se concentre véritablement sur ses retrouvailles et cette batailles. Une bataille d’une rare violence, il y a un excès de violence assez inouïe. Un combat dantesque que l’on suit en retenant notre souffle. Les dessins de Ryan Ottley étant tout simplement exceptionnels, puisque l’on vit ce combat, avec l’impression que l’onde de choc se répercute jusqu’à nous, devant notre livre.

La deuxième intrigue de cette Intégrale est beaucoup moins violente. En effet, en parallèle de son affrontement avec Angstrom Levy, cette seconde partie s’intéresse surtout au triangle amoureux formé par Mark, Amber et Eve. Cette dernière, qui feint une amitié, invite Mark à la rejoindre en Afrique. Des retrouvailles auxquelles va se joindre Amber.

Si tout se passe bien entre Mark et Amber, si rien ne se passe avec Eve, la chérie de notre héros va bien comprendre que la jolie Eve représente une véritable menace pour son couple. Les liens semblent plus forts entre Mark et Eve qu’avec elle. Il faut dire qu’ils partagent plus de choses et semblent mieux se comprendre.

Ce qui est amusant c’est de suivre ces vacances en Afrique et cet étrange « ménage à trois » tout en découvrant les répercussions du combat de Mark et Angstrom ! S’il ne fait aucun doute qu’Amber n’est pas la bonne personne pour Mark, et qu’Eve et vouée à être avec notre héros, la façon dont les choses sont révélées à ce dernier est assez amusante.

Un combat avec Angstrom qui va être bouleversant pour Invincible, autant sur son statut de héros, mais également dans sa vie personnelle, ce qui est bien plus surprenant et savoureux.

Si on prend plaisir à suivre les aventures du super-héros Invincible, il faut reconnaître que j’ai beaucoup plus apprécié ce triangle amoureux dans cette partie. Le personnage d’Atomic Eve est un personnage que j’affectionne particulièrement. Et il faut reconnaître que plus le temps passe et plus les dessins de Ryan Ottley sont excellents, bien cartoony. Et Eve bénéficie largement de son amélioration régulière.

Bref, un tome bourré d’action, violent, pour ne pas dire extrêmement violent, mais qui apporte de véritables évolutions majeures pour le côté « civil » de notre héros ; Que ce soit de par sa découverte dans l’espace, de l’agrandissement surprenante de sa famille, ou dans sa vie sentimentale. Clairement un titre où chaque tome est meilleur que le précédent et où Robert Kirkman nous propose des histoires toujours passionnantes. Vivement la suite !

le 4 avr. 2022

Romain Bouvet

D'autres avis sur Invincible : Intégrale, tome 3

Invincible : Intégrale, tome 3

Bouleversements

le 4 avr. 2022

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence