La lecture d’Invincible est un régal de chaque instant. C’est un titre à côté duquel j’étais complètement passé à côté à l’époque. Heureusement, heureusement que Delcourt a forcé les choses en nous proposant une réédition dans de superbes intégrales. Avec ce quatrième tome, les choses s’accélèrent pour notre jeune héros. Des intrigues se terminent, d’autres commencent, alors que de grands chamboulements s’annoncent pour Mark.


De super-héros débutant, Invincible devient un super-héros établi ! Ce volume rassemble la violente bataille d’Invincible avec les Reanimen, la tentative d’invasion des créatures venues de Mars et l’introduction de l’agent Viltrunite, Anissa.

Retrouvez la meilleure série de Super-Héros – désormais disponible sous la forme d’un dessin animé sur Prime Vidéo – créée par Robert Kirkman (Walking Dead) au format Prestige, dont chaque volume regroupe deux tomes de la collection classique. Prolongez le plaisir avec un très complet carnet de croquis par Ryan Ottley.

(Contient les épisodes #36 à 47)


Les choses démarrent sous les chapeaux de roues, puisque Invincible va enfin résoudre le problème des Reanimen. Si Mark a un peu mis de côté le problème de la disparition de Rick, William, lui ne l’a pas oublié. Il a même mis un plan au point ! Un plan stupide, mais un plan. Malgré tout. Il a le mérite de continuer les recherches. Cela va déboucher sur un impressionnant combat, et surtout un accès de rage de Mark assez… déroutant.


Cette petite intrigue résolue, est également l’occasion de voir Cecil sous un autre jour. Bien que, personnellement, je n’ai jamais aimé ce type. Il est faux, il est fourbe, il n’est pas digne de confiance. Et bien, les choses semblent se confirmer ici…


Les choses ne vont faire que s’accélérer dans ce tome, et notre héros n’a plus le temps à rien. Plus le temps pour les études, plus le temps pour son histoire avec Amber (enfin!!) et pas le temps pour une nouvelle histoire (hélas!!), il n’a même pas le temps de s’occuper de son petit frère. Non, le « métier » de super-héros l’accapare a plein temps.


Une invasion à grande échelle en provenance de la planète Mars, une attaque d’un silos nucléaire, de nouveaux super-vilains à la pelle, le retour d’Allen, plus puissant que jamais, sans oublier l’arrivée d’Anissa, une nouvelle Viltrumite à passer sur Terre ! Mark a beau être invincible, il n’en reste pas moins un ado, avec le morale qui peut flancher. Les muscles ce n’est pas tout.


Tout ce que je remarque c’est que Mark subit beaucoup de pression, enchaîne de nombreux combats, toujours plus violents, et ne semble ne pas avoir de quoi « relâcher » la pression. C’est bien beau de faire tout ce qu’il fait, mais il ne faudrait pas qu’il ne se brûle les ailes. On a tous besoin de moments de calme, de sérénité, d’apaisement, sinon on implose.


Bon, Robert Kirkman nous montre clairement, que des choses vont se mettre en place pour notre jeune héros, des choses plus joyeuses, plus réjouissantes.


A côté de Mark, d’Invincible, Kirkman prend le temps de travailler sur les personnages qui gravitent autour de lui. Que ce soit la nouvelle histoire de sa mère, le mariage d’Immortel, les nouveautés entourant Robot, l’arrivée d’un petit nouveau dans les Gardiens du Globe, l’acte héroïque de Rex Splode. C’est vraiment un tome d’une très grande richesse. Il se passe énormément de choses. C’est vraiment une lecture extrêmement plaisante.


Graphiquement, Ryan Ottley nous en met plein les yeux. Il laisse libre cours à son imagination pour tenter, au mieux (et c’est formidablement réussi), de rendre justice à l’imagination débordante et sans limite de Robert Kirkman. C’est explosif, plein de vie, des personnages hauts en couleurs, des créatures incroyables et époustouflantes. L’univers graphique d’Invincible est au moins aussi important que la profondeur et la richesse du scénario.


Bref, un quatrième tome absolument prenant ! Du début à la fin. Chaque tome est plus « génial » que le précédent. C’est incroyable comme Robert Kirkman parvient à nous captiver, à nous emporter dans cet incroyable tourbillon d’aventures fantastiques.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 26 août 2022

Critique lue 21 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 21 fois

D'autres avis sur Invincible : Intégrale, tome 4

Invincible : Intégrale, tome 4
Romain_Bouvet
8

Toujours de mieux en mieux

La lecture d’Invincible est un régal de chaque instant. C’est un titre à côté duquel j’étais complètement passé à côté à l’époque. Heureusement, heureusement que Delcourt a forcé les choses en nous...

le 26 août 2022

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5