Iznogoud : 25 histoires de Goscinny et Tabary de 1962 à 1978 par Lonewolf

Voilà déjà 50 ans que René Goscinny, aidé de Jean Tabary, créait un personnage inoubliable, le grand vizir Iznogoud et son célèbre « Je veux être calife à la place du calife !! », qui a l’honneur ici de la couverture. 50 ans de complots en tout genre et de jeux de mots en vrac (de l’aveu même de Goscinny, il s’est complètement lâché à son amour des calembours et de la langue avec cette série, et ça se voit ^^), où le plus irascible des vizirs est promis à l’échec permanent, pour notre plus grand bonheur.

Un tel anniversaire, pour un personnage désormais icône populaire et une réplique passée dans le langage de tous les jours, ça se fête en beauté. Deux albums sont ainsi sortis en cette année 2012. Le très opportuniste Iznogoud Président, que je n’ai même pas envie d’ouvrir (à cause de son opportunisme lié à la campagne présidentielle, donc, mais aussi à cause de Nicolas Canteloup que je ne supporte pas et qui est vraiment un humoriste bien nul comme il faut…), et cette compilation de 25 histoires parues à l’origine entre 1962 (date de création du personnage) et 1978 (parution de la dernière aventure entièrement scénarisée par Goscinny, décédé l’année précédente…).

25 histoires de 2 à 16 planches qui feront le bonheur des amateurs de jeux de mots et du talent de René Goscinny. Mais c’est loin d’être tout.
On trouvera également une quarantaine de pages dédiées à la création du personnage et ses premières publications, des explications de quelques jeux de mots, des photos, la liste complète des personnages par René Goscinny, et même le tapuscrit original de son ultime scénario, Les œufs d’Ur, présent dans cette compilation sous la forme « scénario à gauche, planche finale à droite ».

Pour rajouter au plaisir, quelques aventures sont suivies de planches appelées Les Retours d’Iznogoud, histoire de répondre à la célèbre question : comment fait-il pour toujours revenir ?? Ces planches pourraient bien vous surprendre =)
Un monument de jeux de mots au dessin irréprochable (et dont la parution chronologique, hors des retours mis directement à la suite des aventures concernées, permet de bien voir l’évolution), avec beaucoup d’informations sur une bande dessinée incontournable.

En bref, un très bel anniversaire, indispensable aux fans ^^
Lonewolf
8
Écrit par

Créée

le 19 sept. 2012

Critique lue 617 fois

5 j'aime

Lonewolf

Écrit par

Critique lue 617 fois

5

Du même critique

La Rafle
Lonewolf
6

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

34 j'aime

6

Ghost Dog - La Voie du samouraï
Lonewolf
9

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011

33 j'aime