Voici donc le dernier tome de cette série édité par Akata, et Battan aura très bien réussi à savoir quand et comment conclure son récit.
Le premier tome m'avait paru sympathique tout en ne m'ayant pas plus outre mesure. Mais après je me suis retrouvée emportée dans cette histoire de personnages dont le passé familial et amoureux les ont amenés à être remplis de névroses.
En effet, nous suivons Jun qui va devoir cohabiter avec sa demi-sœur - Ran - dont elle a toujours été très jalouse, surtout après que cette dernière se soit mariée avec son ex petit-ami. La situation va devenir d'autant plus complexe quand ce dernier - Ritsu - va sembler vouloir se rapprocher de nouveau de Jun.
Les premiers tomes sont très spicy comme le laisse présager ce postulat.
Sauf que Battan va aussi et surtout nous offrir un récit initiatique très juste sur la façon d'apprendre à vivre pour soi-même ; ainsi qu'apprendre à vivre avec le passé et sa famille et non pour cette dernière.
Ses personnages sont très humains car ils sont à la fois méprisables et attachants. Ils ont tant de défauts, mais cela nous amène à les voir essayer de faire petit à petit de leur mieux pour mieux s'écouter et ainsi mieux communiquer avec autrui.
Je suis une fan d'œuvres traitant du passage à l'âge adulte, mais ce manga nous rappelle bien que nous continuons encore à apprendre et à grandir par la suite.
Après, ce qui fait aussi la force de ''Jalouses'' c'est la maîtrise qu'à sa mangaka pour le dessin et la mise en page. Les personnages et leurs émotions débordent ou sortent des cases.
Parfois les planches accompagnent parfaitement le texte, et à d'autres moments elles sont d'autant plus parlantes ; au point que l'autrice se permette de faire des pages avec peu ou sans dialogues.
En plus d'''Entre nos mains'' - aussi édité chez Akata - cette nouvelle série de Battan vient faire entrer cette dernière dans mon top 5 de mes mangakas préférés. Elle pourrait même être dans les trois premières positions, mais j'attends de découvrir encore d'autres de ses œuvres.