Jeanne et cierges, Karibou et Josselin Duparcmeur, Pataquès
C’est l’histoire de Jeanne, une jeune bergère de Domrémy qui a entendu la voix de Dieu lui dire qu’elle doit "libérer le royaume de France de ses envahisseurs". Sauf que Dieu, eh bien, il n’a rien dit, bien trop occupé à d’autres tâches. Pour faire entendre raison à Jeanne, il s’incarne et descend sur terre.
Réécriture particulièrement savoureuse de l’histoire de Jeanne d’Arc -injustement récupérée par un parti d’extrême droite- qui fait d’elle une adolescente butée -elle a environ 17 ans- qui jure qu’elle a entendu la vois de Dieu mais ne peut pas consentir à l’idée qu’il voyage en chair et en os à ses côtés.
J’aime beaucoup le dessin noir blanc et vert pour les fonds et les décors, très précis, ligne claire et mimiques et attitudes des personnages parfaitement rendues. Il colle idéalement à l’histoire, à l’humour crétin et absurde que j’adore. J’ai ri et même franchement éclaté de rire à certaines blagues.
Le scénario est quasiment en permanence anachronique, c’est hilarant et comme dans tout humour ou presque, quelques sujets sérieux sont abordés : la religion et les Églises leurs poids et leur pouvoir, le mauvais usage de la foi pour combattre ou surpasser autrui, le culte du corps, du consentement, de la place des femmes dans la société patriarcale, de l’adolescence.
Le duo a produit 3 autres BD, sur César, Napoléon et Troie, ce qui me donne très envie.