Hormis ma note de fanboy (et je l' assume parfaitement); Jojo est un ovni dans l' univers du shonen. Un des plus atypiques autant dans son fond que dans sa forme. Ce qui lui donne du caractère; chose assez rare dans le monde formate dans ce type de série.

Cette une série très perfectible a ses debut. Notamment a cause d' une première et deuxième saison inégales.

La saison 1 ressemble beaucoup a du sous hokuto no ken sans le cote épique et dans l' Angleterre du début du XXeme siècle. Mais déjà il y a l' embryon de ce que deviendra la série. Une version primale en fait.
L' histoire débute sur une famille aisée (les joestar) qui ont un accident grave. Les seul survivant sont le père et le fils de la famille. Un indigent essayant de les dépouiller de leur biens durant leur inconscience est prit pour leur sauveur. De là, lord joestar décide de prendre sous son aile le fils du "sauveur" qui se révèleront être des personnes d' une noirceur extrême. Le scenario bascule lorsque la vrai nature du fils adoptif (dio) est découverte. Il utilise par hasard une relique maya qui le transforme en surhomme (basiquement un vampire sous stéroïdes). S' en suivent les figures imposes du shonen ou le fils (jhonatan joestar) sera confronte a dio jusqu'à une confrontation finale et tragique.

La saison 2 Suit le parcours du fils de de la saison 1 (joseph) qui suivra les traces du masque jusqu'à arrive a ses origines. Cette partie n' est encore que les prémices de la série et reste plutôt dispensable autant dans son intrigue que dans sa narration.

A partir, de la saison 3 (vol. 15) la série fait un virage a 90° pour prendre sa pleine mesure et mériter le terme "bizzare adventure". Nous recroisons un des descendant joestar; jotaro joestar (tout les héros on pour diminutifs jojo). Nous le retrouvons enfermé dans une prison pour le protéger d' un "fantôme" qui obéi a ses ordres partiellement. seul lui,son père venant le chercher (qui n' est autres que joseph) et un mystérieuse acolyte peuvent le voir. Ils partiront dans un quête contre dio qui est de retour et qui met en danger la mère de jotaro
La on obtient l' explication et ce qui fait toute l' efficacité de cette série. Le fantôme est en fait un "stand". Appelé ainsi car il se dresse toujours prés de leur possesseur. Il ne sont visible que les possesseurs de stands. Ils ont des designs inimitables et tout les noms (ainsi que ceux de certains personnages) font référence au rock et a la pop. Ils bénéficient tous de pouvoirs alliant forces titanesques et faiblesses fatales pour la plupart complètement a l' oppose des codes du mangas a titre d' exemples, quelques descriptions de stands:

- un stand qui ne peut attaquer les gens que dans les reflets le rendant insaisissable mais le condamne a être dans des environnements avec des objets réfléchissant (eau, métal, verre)

- un autre manieur possède un stand qui n' est un interrupteur envoyant une petite décharge électrique. La dite décharge transforme la victime en aimant de plus en plus puissant avec le temps rendant tout déplacement urbain mortel (vous avez déjà été poursuivie par de couteau en étant aimanté a des rails? eux si)

- Le stand de jotaro (star platinum)est plus "classique". Possède une puissance de frappe, un vitesse et une précision surhumaine. En contrepartie il ne peut s' éloigner de plus de 2 mètres de son possesseur.

- Un autre manieur possède un stand qui n' est autres que de l' eau pouvant prendre n' importe quelle forme (y compris les plus dangereuse comme une jet a haute pression) sans aucune contrainte de distance et de taille. Mais est manie par une personne aveugle repérant ses ennemis aux vibrations qu' ils produisent avec sa canne comme avec un sonar.

- un troisième piège ses ennemis en emprisonnant leur âmes en leur faisant perdre des jeux ou paris. Avec une ingéniosité et une imagination impressionnante.

L' essence de la série ne changera plus jusqu' au derniers volumes paru. Et c' est la où sous une apparence particulière (design étrange, personnages ayant de nom faisant référence a la soul/pop et funk de 70' s) Jojo Développe un concept fort. Des personnages possédant des pouvoirs d' une puissance phénoménale mais a échelle humaine et avec des faiblesses énormes. Et là où la plupart des shonen se cantonne a la course a la puissance; jojo préfère la stratégie. Le plus important est de trouver la nature du stand (souvent très bien trouve par l' auteur) plutôt que de foncer tout droit (synonyme de mort aussi atroce que mystérieuse). Jojo c' est l' apologie de la joute mentale avec un emballage épique. Il peut ne pas avoir d' action pendant 10 jours et d' un seul coup tout se débloque.

Il est très difficile de décrire la maestria de la narration dont fait preuve l' auteur et de la richesse des pérégrinations de personnages (l' auteur est extrêmement bien documente sur les très nombreux pays que les personnages traversent chose très rares dans les shonen). Tant que le stand n' est pas découvert; l' ambiance et proche de l' onirisme entre les mangas d' horreur et le shonen classique pour monter crescendo et avoir la solution se concluant sur un combat aussi bref que violent.

Il n' est pas sure que jojo puisse plaire a tout le monde. Mais définitivement, c' est une série a part du reste de la production japonaise et est plébiscite depuis très longtemps (plus de 70 volumes a ce jour).
Jojo porte bien son nom et du coup se mérite. Il faut lui laisser sa chance et éviter de prendre le train en marche. Cela tombe bien car une nouvelle saison vient de débuter chez tonkam (saison 5). Reprenant les mêmes mécanismes avec de nouveaux protagonistes c' est le moment idéal pour se laisser tenter

le 14 déc. 2010

D'autres avis sur JoJo's Bizarre Adventure

Zushi

L'histoire sans fin

Jojo's Bizarre Adventure est une série fleuve et culte débutée en 1987 et qui est toujours en cours de publication au Japon. La série fait actuellement 97 volumes, le tout constitué de 7 parties...

le 1 févr. 2011

Josselin-B

Et sans les Stands, ça donne quoi ?

Pour noter JJBA dans sa globalité, j'ai considéré qu'il fallait que je fasse la moyenne des huit parties publiées à ce jour. Chacune de ces parties ayant ses propres protagonistes et, bien que liées...

le 28 avr. 2023

JérémyRossier

Critique Mangas/Comics #22 : Jojo's Bizarre Adventure

Nani ? Une critique de jojo qui pop comme ça ? Ba oui mon coco / ma cocotte . Voici donc mon avis sur ce fabuleux manga qu'est Jojo's Bizarre Adventure , qu'on raccourcira juste en jojo :p . Sorti en...

le 10 févr. 2019

WarGames

si pres et si loin

wargame a pris un énorme coup de vieux. Enorme parce que les permanentes, les modems a combine et tout l' univers sent trop les années 80. Par contre, l' intrigue prend encore plutôt bien peut être...

le 13 déc. 2010

Phantom of the Paradise

my muuuuusiiiiic

Certains diront que ce film a mal vieilli. Il est surtout assez representatif de son epoque. Baroque, excessif, sans complexe et completement barre. Laissez vous tenter meme si vous n' aimez pas les...

le 11 déc. 2010

Lost : Les Disparus
elgooki

Et il n' y a pas que les naufrages...

Lost est certes un gros phenomene audiovisiuelle mais je suis passe a travers les mailles du filet. Et un jour un ami me passe l' integral de 5 premieres saison alors que j' avais la jambe dans le...

le 6 déc. 2010