Après avoir terminé la lecture de Jojolion, je n'arrive pas à croire que c'est l'arc le plus long écrit par Araki. Que s'est t-il passé pendant 27 tomes ?

Une fois l'antagoniste final défait, je me sens comme Josuke au début du manga : amnésique. De vagues flashs de scènes diffuses me reviennent : des après midi passées au magasin de fruit, des tomes entiers à déambuler dans les couloirs de l'hôpital, un combat final dans un garage, un stand qui se noie dans une cuvette.

Quelques fulgurances toutefois : Tamaki Damo, Milagro Man, le directeur par exemple (je n'en trouve pas d'autre).

A plusieurs moments, la tension monte - par exemple lorsqu'on découvre le passé de Kira et Josefumi et la confrontation sur un yatch avec le crew des hommes rochers - mais elle retombe inexorablement et l'histoire sans envergure poursuit péniblement sa route.

Le scénario manque d'ambition : un fruit aux pouvoirs étonnant (spoilers : qui n'ont aucun sens) est convoité par un groupe d'hommes rochers (idée intéressante mais qui n'est pas développée) pour faire de l'argent.

Plus je repense au scénario et moins ce dernier ne fait sens.

Les idées des stands sont pas terrible et la résolution des combats n'a presque jamais de sens.

Le combat final traine en longueur et se résout avec un n-ième ass-pull, que l'on pardonne d'habitude à Araki tant l'envergure des confrontations et le charisme des antagonistes est important, mais pas cette fois. Le méchant apparait trop tardivement, n'a pas d'épaisseur, ses motivations sont ridicules (vendre le fruit à Bill Gates, misère de misère...).

La lecture n'est pas désagréable : les dessins sont plaisants, les personnages sont sympathiques et l'ambiance saugrenue de Jojo est là, mais l'ensemble manque d'envergure, de cohérence, et d'originalité : fatigue de l'auteur ?


Guillaume9999
6
Écrit par

Créée

le 9 mai 2025

Critique lue 64 fois

1 j'aime

Guillaume9999

Écrit par

Critique lue 64 fois

1

D'autres avis sur JoJolion - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 8

JoJolion - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 8
AxelCourdy
9

JJBA épisode 8: L'homme deux en un et la malédiction familiale

(attention, spoils possible dans cette critique, merci de votre compréhension). Et bien voilà, Jojolion s'est terminé il y a relativement peu au moment de ces quelques lignes. C'était énorme et je...

le 3 sept. 2021

7 j'aime

4

Du même critique

She-Hulk : Avocate
Guillaume9999
10

Ulk se conjugue aussi au féminin

She Ulk ce n'est pas seulement conjuguer Ulk au féminin. Shulk c'est avant tout une décharge de sérotonine dans la tronche-right into my veins Goda - des vacances paridisiaques à Copa cabana ;...

le 24 août 2022

15 j'aime

6

Bullet Train
Guillaume9999
9

Un pièce maîtresse du cinéma nippon

Le boss Pitt, énorme boss de son état, livre une performance dantesque à bord d'un train innaretable direction Busan, il est accompagné de l'inénarrable Tangerine, incarné par Wesley Snipes sous...

le 24 août 2022

6 j'aime

1

La Mort immortelle
Guillaume9999
7

Critique de La Mort immortelle par Guillaume9999

Encore de très bonnes idées et des passages mémorables (le porte epée, les contes, le chanteur), mais une fin franchement décevante et un personnage principal insupportable. C'est voulu, certes, mais...

le 21 janv. 2024

3 j'aime