Joy
7.2
Joy

Manga de Serena Cirillo et Serena Cirillo (2026)

Édition Kinaye, format manga, autrice/dessinatrice italienne, un choix de couleur avec des tons de rose et de rouge, la mention "tranche de vie" à l'arrière, et enfin une jolie couv' où l'on voit une fille avec ce qui semble être son pote robot. Ça en fait des éléments qui m'ont plu ou intrigué, pour au final naturellement m'attirer vers cette BD/manga.


L’histoire est centrée su deux personnages : Mari et Joy, notre nouvel ami androïde. Sans vouloir en dire beaucoup plus, c'est surtout une impression globale qui reste en fin de lecture. Parce que je me suis complètement laissé embarquer dans l'esprit chill de la BD.


Alors ce n’est pas une œuvre qui cherche forcément à en raconter beaucoup, mais elle mise plutôt sur une ambiance dans laquelle on se laisse porter. On suit cette relation vraiment mignonne entre une Mari qui traverse des moments pas faciles, et un.e Joy qui donne juste envie d’aimer les robots. Il y a quelque chose de simple et sincère dans le lien qui se crée progressivement entre eux. Le tout dans une atmosphère à la fois un peu badante, mais très chou et bizarrement réconfortante.


Ces sensations passent aussi beaucoup par le chara design et le dessin. Le robot est très réussi, avec un petit côté kawaii, et il y a une douce simplicité dans le trait en général. Avec le noir et blanc agrémenté de tons rouge/rosé qui rend le tout vraiment agréable.


Bref, j’ai passé un super moment de lecture. Je me rends compte que j’aime beaucoup les histoires qui mettent en scène des robots avec des humains, et ici la manière dont c’est traité est convaincante, avec une anticipation assez proche de nous. Même si ce dernier côté n’est pas le cœur du récit, ça apporte une dimension supplémentaire indéniable.


Je pense qu’il faut vraiment voir Joy comme une œuvre jeunesse (YA), qui peut bien sûr plaire aussi aux adultes, la preuve. Mais clairement, lire ça à 12, 13, 14 ans, c'est le kiff assuré.


En tout cas, je vais continuer de suivre ce que sort Kinaye, parce que c’est vraiment très cool. C'est une maison d’édition française indépendante, spécialisée dans la BD jeunesse, surtout américaine, et qui sort régulièrement ce genre de petites pépites dans son catalogue, Snapdragon, Lumberjanes ou les Puppy Knights par exemple.


Pour finir, la postface signée Serena Cirillo, l'autrice/dessinatrice que je découvre pour l'occasion. Ça m'a fait penser au mangaka Keigo Shinzo, qui peut aussi laisser ce genre de postface:


L’histoire de Mari et Joy m’est venue en juin 2022. En janvier 2025, j’ai décidé d’en faire quelque chose de réel.

J’ai redessiné les deux premiers chapitres encore et encore, sans jamais en être satisfaite.

En mars, n’ayant rien à perdre, je me suis promis que j’accepterais le fruit de mon travail, peu importe le résultat. Alors, j’ai recommencé une dernière fois.

Dans les 5 mois qui ont suivi, j’ai perdu toute confiance en mes capacités. Je les récupérais seulement pour les perdre d’une manière ou d’une autre à nouveau.

Créer, c’est difficile, mais c’est aussi la plus importante aptitude qu’on puisse avoir.

Merci d’avoir lu cette histoire simple.

Je vous souhaite bonne chance !

Serena



Ici le compte insta de Serena Cirillo

Et ici un podcast qui présente les éditions Kinaye, lors de leur création en 2019 (A écouter à partir de la 20ème, avant c’est le passé du créateur des éditions - ce qui reste intéressant !)

Ben-Ardo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste BD jeunesse : du kiff à tout âge

Créée

le 2 mai 2026

Critique lue 31 fois

Ben Ardo

Écrit par

Critique lue 31 fois

4
2

Du même critique

La Route

La Route

9

Ben-Ardo

164 critiques

Noir est le chemin

Quand j'ai vu que Larcenet allait adapter La Route en BD, une vague d'impatience et d'excitation était montée en moi. Bizarre parce que je n'avais ni lu le livre, ni vu le film. Mais penser que...

le 31 mars 2024

Silent Jenny

Silent Jenny

8

Ben-Ardo

164 critiques

Bablet Style

Depuis quand Mathieu Bablet s’est-il imposé comme une référence de la BD française ? Depuis quand ses sorties sont-elles attendues à un tel niveau ? On n’est peut-être pas encore au stade d’un...

le 18 oct. 2025

Carcajou

Carcajou

8

Ben-Ardo

164 critiques

Mi-furet, mi-ours

Si le nom Eldiablo me semblait inconnu, son blaze m'a tout de suite fait penser au luchador du même nom, tout droit venu des Mutafukaz et Puta Madre que je venais de lire. Bien sûr, rien à voir, mais...

le 2 mai 2024