J'ai lu cette BD, adaptation de la série de romans "Juliette", il y a longtemps. C'était dans mes débuts en tant que libraire. La série "Juliette" a son petit succès au Québec, car la jeune pré-ado fait pour ainsi dire le tour du monde avec sa mère, dont la nature du travail lui permet.

Personnellement, je reproche à la série "Juliette" son côté "fifille" convenu, avec des romances fréquentes, beaucoup de thèmes très stéréotypés "filles" comme le magasinage ( faire du shopping pour les européens) et globalement, de manquer de réalisme. On peut faire du très bon "fifille" bien guimauve et léger sans tomber dans des clichés.

La Bd ne fait pas exception. C'est même pire, avec cette palette hyper fifille et ces personnages pré-ado qui ont les même visages que les adultes. Mais la Bd est propre sur ses lignes, bien colorée, les corps sont relativement bien faits ( sauf les cheveux, très plaqués "manga"), ce n'est pas non plus désagréable à regarder.

Ce qui m'embête également, c'est que personne n'aime voir sa nation se faire enfoncer dans de vilains clichés. Ici, je reconnais beaucoup de clichés français. Je pense que ce genre de série portée sur le monde devrait minimalement faire attention aux stéréotypes, plus que les autres livres, car avec son côté "guide touristique", on peut penser encore plus à tort que c'est là de vrais éléments culturels. Et puis, on ne voyage pas pour valider des clichés, il me semble que c'est justement l'occasion de rencontre les "vrais" français, pas les conneries qu'on en a fait dans les films américains. Mais ce n'est que mon avis.

Côté dialogue, rien de mémorable. C'est creux et convenu. Mais les romans ne sont pas vraiment mieux.

Donc, je comprend l'engouement autours de la série, mais je ne l'affectionne pas spécialement. J'espère trouver une série plus en phase avec la réalité, mieux écrite et surtout moins clichée.

Pour un lectorat intermédiaire du 3e cycle primaire, 10-12 ans.

Catégorisation: BD Adaptation québécoise, littérature jeunesse intermédiaire, 3e cycle primaire, 10-12 ans+

Note: 5/10

Shaynning

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes BD un peu trop "fifille" et BD Jeunesse fades

le 24 janv. 2024

Heartstopper