Préparation du terrain pour l'arrivée de Jason Aaron

Avec Jusqu’à la Mort, Marvel nous propose une event centré sur les Avengers, et sur les différentes séries de cet univers. Un event qui a été assez discret lors de sa sortie, et qui met en scène les différentes équipes d’Avengers que l’on peut trouver dans les revues Marvel actuelles. Il faut y voir également, une sorte de clap de fin pour tous ces titres, avant la reprise de la série principale par Jason Aaron.

La Terre a été dérobée par des puissances qui s’en servent comme plateau de jeu. La Légion Fatale et l’Ordre Noir de Thanos s’y affrontent pour obtenir des objets cosmiques qui provoquent des catastrophes naturelles. Les Avengers parviendront-ils à sauver la planète ? Et qui est Voyager, la mystérieuse nouvelle équipière des plus puissants héros de la Terre ?
Mark Waid (Captain America), Al Ewing (Immortal Hulk), Jim Zub (Champions), Pepe Larraz (Extermination), Kim Jacinto (Sentry) et Paco Medina (Contest of Champions) sont aux commandes de cette saga explosive en seize chapitres.
(Contient les épisodes Avengers (1963) #675 à 690)

La Terre est devenue le terrain de jeu du Grand Maître et du Challenger. Ils se livrent une terrible bataille dans un jeu intergalactique. Chacun des deux Doyens dispose d’une équipe. La Légion Fatale pour le Grand Maître et l’Ordre Noir, fraîchement de retour à la vie, pour le Challenger.

Bien entendu, face à de tels affrontements, la Terre subit d’innombrables et de terribles dégâts. Il faut bien dire, qu’ils s’en fichent royalement. Les Avengers, la division Unité, les US Avengers et les Occupy Avengers vont devoir se rassembler pour tenter de mettre fin à cette menace. Très vite rejoints par Voyager, une fondatrice oubliée des Avengers.

Ce sont d’ailleurs les trois scénaristes des différentes séries Avengers, à savoir Al Ewing, Mark Waid et Jim Zub, qui officient sur cet event. Et l’on sent bien qu’il y a de petites différences en fonction de qui écrit. Chacun voulant mettre la lumière sur « son » équipe. Les différents Avengers sont rapidement et totalement dépassés. Chacune des deux équipes s’affrontent pour mettre la main sur des artefacts, apparaissant aléatoirement quelque part sur Terre.

Ce qui est sympa dans cet event, c’est que les grosses pointures sont vite « habillement » mises de côté, pour concentrer la lumière sur des personnages plus secondaires. Pas de Captain America, ou de Captain Marvel. Mais Synapse, Hulk Rouge, Iron Patriot, ou Red Wolf. Des Avengers moins connus, mais pas moins importants, surtout ici. Cela n’empêche pas de se retrouver avec d’incroyables scènes d’action, de incroyables combats !

Au milieu de tous ces personnages, on retrouve également le personnage de Voyager. Un personnage que nous avions tous oublié. Les Avengers mais aussi les lecteurs ! Une héroïne qui nous explique pourtant être l’un de membres fondateurs des Avengers. On a le droit à de nombreux souvenirs, avec de nombreux personnages. Mais il y a quelque chose de pas net dans toute cette histoire.

De par son écriture à trois scénaristes, on a le droit à quelques longueurs, chacun voulant mettre en avant les membres de son équipe, chacun voulant apporter sa pierre à l’édifice. Malgré ces longueurs, le récit est assez rapide, et l’intrigue est menée à toute allure. On prend vraiment plaisir à suivre cette équipe originale. A suivre ce duel entre les deux Doyens. Tout comme il est amusant de suivre cette histoire autour de cette mystérieuse Voyager.

Graphiquement, forcément avec seize épisodes et un regroupement de série, il était attendu que nous allions nous retrouver avec une pléthore d’artistes. Sept dessinateurs œuvrent ensemble sur cet event. On a le droit à de jolis noms, comme Pepe Larraz ou Paco Medina. Une unité graphique générale assez chouette dans l’ensemble, les styles s’alliant à merveille. C’est très joli à suivre.

Bref, une intrigue plaisante à lire, beaucoup d’action, de superbes scènes d’action et de combats, de nombreux personnages, mais un récit qui n’apporte pas grand-chose dans le fond. Cela dit, cette petite intrigue permet aux différents auteurs d’en terminer avec leur série respective. Jason Aaron peut ainsi débarquer sur la licence.

le 10 avr. 2022

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence