Il a laissé traîné beaucoup de trucs ici avec ses différents hobbys, mais ces films restent les plus nombreux au final. Alors gardons-les quelque part.

Introduction

K Project (ou tout simplement K) est un projet du collectif d'auteurs GoRA en collaboration avec le studio d'animation GoHands. Il s'agit d'un gros projet transmédia qui a débuté par un anime en 2012 avant de décliner les différentes parties de son histoire sous divers formats tels des mangas ou des light novels entre autres. Pour l'heure, l'histoire de K peut se diviser en 3 arcs composés de plusieurs œuvres publiées sous divers formats, ces œuvres se concentrant tour à tour sur un des 4 Clans principaux de l'œuvre (White Rice Party, Scepter 4, HOMRA et <jungle>). Vous pouvez retrouver un plan détaillé du projet sur notre blog ainsi que la chronologie de l'histoire sur cette frise (non-officielle).

Synopsis

Memory of Red se concentre sur le Clan Rouge, HOMRA. C'est un des mangas du 1er arc de K qui vient nous parler du quotidien des membres d'HOMRA.

Certains voulaient devenir plus forts pour protéger ceux qu'ils aiment, d'autres n'avaient plus d'endroit où aller, d'autres encore y voit simplement une façon de vivre sans entraves. Shôhei, Bandô, Chitose, Dewa, Fujishima, Eric... tous sont devenus membres d'HOMRA pour une raison ou pour une autre. Grâce à Totsuka qui avait filmé chaque jour comme un trésor, nous suivons ici le destin de chacun de ces garçons ainsi que leur quotidien tantôt tranquille, tantôt dangereux, tantôt loufoque au sein du Clan pour lequel ils ont décidé de tout laisser derrière eux.

Les Rouges dans tous leurs états

Le manga ne sera rien de plus qu'expliqué plus haut. Nous suivrons donc simplement diverses petites histoires d'HOMRA à différentes périodes, chacune étant généralement centrée sur l'un des membres du Clan, notamment tous ceux qui ne faisait qu'un caméo dans l'anime, permettant ainsi d'en apprendre plus sur le rôle et les motivations de chacun. Ce qui est intéressant c'est que chaque histoire aura sa propre patte, on peut très bien passer d'un chapitre très shônen et dramatique où les membres partent à la rescousse d'un des leurs à un chapitre de pur slice of life comique où tout le monde part s'éclater à la plage. Et si la première impression n'est pas terrible car on sent le manga cliché venir, sachez que toutes les histoires qui suivent sont en réalité plutôt originales en plus d'être réellement touchantes voir totalement hilarantes, ou parfois même les deux à la fois. On appréciera tout particulièrement les passages avec Totsuka, bien souvent lourds de sens, notamment la toute fin qui vient nous expliquer un peu plus en détails sa fameuse rencontre avec le Roi Incolore.

Concernant le manga pur, le dessin est assez étrange car plutôt éloigné de l'anime original avec ses visages très ronds et plus shôjoesque et ses traits pas toujours maîtrisés comparés à l'anime qui est splendide de son côté, mais il n'est pas mauvais pour autant. Disons qu'il il faut juste un temps d'adaptation, certains visages ne dégageant pas vraiment la même aura que dans l'anime. Néanmoins le manga dans son ensemble reste très agréable à lire, avec comme dit plus haut des histoires variées et plutôt cools dans l'ensemble, la plupart apportant avec elle une petite leçon de vie. L'humour et les scènes plus mélancoliques font mouche également.

Pour tous les fans d'HOMRA

Memory of Red est donc un manga pas indispensable, non, mais que je conseille vivement aux fans qui souhaiteraient poursuivre leur lecture dans l'univers de K, car il permet de mettre en avant comme il se doit des personnages qui ne le sont jamais et tout cela de manière très jolie et touchante. Cela change également de voir HOMRA faire autre chose que se battre et de les voir simplement couler des jours heureux tous ensemble.

Un manga très sympa pour tous les fans du Clan Rouge !

le 25 mars 2023

Duotaku_no_Sora

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021