Kali
6.7
Kali

Comics de Daniel Freedman et Robert Sammelin (2022)

Critique écrite en janvier 2024. J'ai lu le comics en numérique et en VO, il est censé sortir en France en Mai 2024.

Le concept du comics est très simple : on suit la revanche de notre protagoniste, Kali, qui commence emprisonnée et qui doit se venger de celles qui l'ont trahie tout en échappant à un régime fasciste. C'est un récit 100% action, quasi non-stop, où on profite des dessins sublimes de Robert Sammelin, qui a un style qui m'évoque un peu Frank Quitely, Paul Pope et l'encrage de Paolo Rivera. C'est en tout cas hyper beau, hyper cinématographique et on en prend plein les mirettes. En plus, Sammelin fait sa mise en couleurs lui-même et le résultat est incroyable. Et je ne sais pas si c'est lui ou le lettreur qui s'est occupé des onomatopées mais elles sont géniales également, hyper cohérentes graphiquement avec le reste.

Honnêtement, je suis toujours preneur d'une BD 100% action de temps en temps, surtout quand c'est super bien dessiné, et là vraiment j'ai bien pris mon pied. C'est bourré de pages fabuleuses, on se régale. En plus c'est un peu écrit comme un road-trip dans de grands espaces désertiques, ce qui rend ça encore plus agréable : ça va toujours vers l'avant, ça respire et c'est très prenant.

Au niveau du scénario de Freedman, on commence avec quelque chose de très mystérieux, qui se révèle par touches petit à petit. Y a des trucs intéressants, mais je suis pas sur d'en avoir saisi toutes les nuances, alors que ça reste très simple pour laisser beaucoup de place à l'action. Toutefois, je pense que la plus grande qualité du scénar' reste celle des situations proposées, qui sont variées et permettent d'avoir plein de pages assez folles.

J'étais venu pour l'action et les dessins, et j'ai franchement pas été déçu de ce côté là. Pour ceux qui aiment les trucs à la The Raid ou Fury Road, pour citer des films, c'est dans ce genre là, le côté vengeance en plus. Je l'avais pris un peu par hasard et c'est une très bonne surprise, je ne regrette pas.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma collection de BD numériques, Lues en 2024, Les meilleures BD de 2024 et Les meilleurs comics de 2024

le 14 janv. 2024

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1