7.5
Katsu!

Manga de Mitsuru Adachi (2001)

Critique tome par tome.

Tome 1 : J'essaye une nouvelle série d'Adachi après H2 et Touch, se déroulant cette fois-ci non pas dans l'univers du baseball lycée mais de la boxe lycéenne (sérieusement ? Je ne l'aurais pas cru à la vue de la couverture...). Et force est de constater que les mangas d'Adachi fonctionnent toujours aussi bien malgré une recette incroyablement similaire. La grande force de ce début de série, c'est l'héroïne, déjà, forte en caractère et qui ne se laisse pas faire, ce qui est vraiment plaisant.
Et pour l'instant l'intrigue est fort bien mené, avec des petits mystères, des relations soignées entres les personnages, des situations intéressantes, des personnages attachants, et la narration d'Adachi que j'aime toujours autant. Il a une façon de s'attarder sur les décors à certains moments, à partir dans des petits moments contemplatifs, que j'aime toujours autant.
Bon et on échappe pas à du fan-service balancer n'importe comment à certains moments, mais ce n'est pas trop gênant et c'est fait de manière tellement crétine que ça en devient plutôt drôle. Même l'auteur semble s'en amuser. [8]

Tome 2 : Encore plus réussit que le tome 1. La situation évolue de manière très intéressante, que ce soit la séquence au resto, les révélations sur l'un des personnages, le nouveau personnage qui débarque où l'évolution des relations entre le héros et l'héroïne... Tout est vraiment bien géré, ça se lit sans soucis et très rapidement (c'est du Adachi) et ça donne vraiment envie de lire la suite.
J'aime toujours autant ce que fait l'auteur, des mangas de sport-romance vraiment très bien écrit, avec un fan-serv pas trop intrusif, fort heureusement. [8]

Tome 3 : Dès le tome 3, cette série devient vraiment fabuleuse. J'ai été happé par la narration d'Adachi du début à la fin, par ses personnages tous biens écrits, de l'excellent boulot. Je n'avais jamais lu jusque là une comédie romantique avec une héroïne aussi réussie, une vraie détermination, une vraie force de caractère. Bon il y a malheureusement, de temps en temps des "elle a du arrêter la boxe car c'est une fille", mais à part ça, c'est vraiment une belle réussite. La voir elle aussi boxer et ne pas être juste sur le côté du terrain, la voir jouer jeu égal avec les personnages masculins et même tous les surpasser est quelque chose de vraiment réjouissant.
Et puis il y a l'ambiance des vacances d'été, les relations hyper soignées entre les personnages, de plus en plus nombreux mais tous très attachants et intéressants, et un découpage toujours hyper impressionnant, hyper fluide, dynamique, très contemplatif et rythmé à la fois. La maîtrise d'Adachi sur ce titre n'est clairement plus à démontrer et j'ai vraiment hâte de lire la suite, surtout qu'on nous promet un match qui s'annonce fabuleux. Vivement ! [9]

Tome 4 : Il s'est passé bien 6-7 mois entre la lecture du 3e volume et celui-ci, il a fallu donc le temps de se replonger dans l'histoire et de bien reposer tous les liens entre les personnages. C'est dans ces cas là qu'on est heureux de voir un résumé des tomes précédents en début d'ouvrage, quelque chose que j'aimerais retrouver plus souvent pour éviter d'être perdus et de devoir tout relire tout le temps...
Enfin bref, encore une fois, Katsu est la démonstration du talent fou d'Adachi. On suit son histoire avec un réel plaisir, son héroïne est passionnante, son humour toujours un peu crétin fait toujours mouche et le combat qui à lieu dans ce tome est tout bonnement fantastique. C'est une fois de plus l'occasion d'admirer la maîtrise de la narration de l'auteur, sa façon de représenter l'affrontement, de le rythmer, de le séquencer... Et vu que c'est de la boxe, ça a le mérite d'être bien plus aisément compréhensible pour le non initié que le baseball ou les matchs d'Adachi semblent toujours un brin plus abstraits.
Bref, Katsu c'est exceptionnel, j'ai totalement pris mon pied sur ce tome, c'est ultra maîtrisé, très beau et c'est une manière de raconter la vie lycéenne, le sport et les relations amicales, familiales et amoureuses qui est toujours aussi géniale. [9]

Tome 5 : Après le match du tome précédent, le rythme redescend un peu dans ce tome mais la série demeure toujours aussi passionnante. Et cela sans que l'auteur n'est lancé ses personnages dans une quête trépidante. Ok, Katsu l'héroïne aimerait bien que Katsu le héros devienne un champion, mais pour l'instant on suit plutôt leur quotidien tranquille, comment évolue leur relation entre eux deux, avec les autres personnages, notamment les autres rivaux boxeurs, et puis il y a aussi des mystères autour du père du héros qui sont explorés... L'air de rien on a de quoi faire et Adachi sait y faire pour monter une galerie de personnages riche et réussie, où les personnages les plus secondaires peuvent vite se révéler être plus complexe qu'ils ne le laissaient présager. Ses voyous aux visages caricaturaux sont toujours des éléments surprenants. Et puis on a toujours un humour super efficace et ce tome est l'occasion pour l'auteur de retranscrire l'atmosphère de la fin des vacances d'été de manière brillante.
Donc voilà, Katsu c'est toujours génial. Je crois que c'est mon petit coup de cœur dans ce que j'ai pu lire du prolifique auteur pour le moment. [8]

Tome 6 : Je lisais tranquillement Niji-Iro Tohgarashi, un autre titre de Adachi, et je le trouvais très sympa... Puis je suis retourner lire Katsu et je me suis pris une baffe dans la gueule. Adachi se donne vraiment à fond dans cette série et nous offre vraiment une série de très très grande qualité, c'est impressionnant ! Les relations entre les personnage, que ce soit la relation père-fils ou entre les deux Katsu, sont vraiment finement écrite et c'est tout bonnement passionnant. Ça se lit d'une traite et vu la fin du tome on n'a qu'une envie, lire la suite ! [9]

Tome 7 : Bon, je viens de terminer ce tome et il m'a vraiment retourné. C'était tout bonnement fabuleux. Je sais qu'Adachi est un très bon auteur (sinon je ne passerais pas mon temps à lire ses mangas), mais je ne sais pas si je l'avais déjà vu à un tel niveau ! Je ne sais pas si ce tome vaut un authentique 10, mais je met tout de même cette note pour signifier qu'ici on nage une bonne coudée au dessus du reste de la production habituelle. C'est des sensations de lecture comme on en croise rarement et qui sont toujours d'un plaisir inouïe.
Adachi montre tout le talent qu'il a pour raconter ses histoires ici. Il ne perd plus de temps à faire des blagues idiotes ou des pages de fan-serv', là il est au cœur de son oeuvre et il y va à fond. Le combat est absolument passionnant, magnifiquement dessiné, montrant qu'une fois de plus que la boxe est vraiment un sport admirable à représenter en bandes-dessinées. Mais plus que le combat en lui-même, c'est tout ce qui se passe autour qui donne tout son sel à l'affrontement. Les motivations des combattants qui sont mis à jour, leurs états d'esprit et puis il y a cette discussion pleine de révélation entre Katsu la fille et le père de Katsu le garçon. C'est absolument génial, c'est super beau, etc.
Et le reste du tome n'est pas en reste, avec un 2e combat (!), d'autres révélations et des rebondissements en pagaille, on en prend plein la tronche. Et c'est toujours très finement écrit, dialogué et mis en scène, dans ce style inimitable de l'auteur.
Bref, pour faire un jeu de mot pourri, Katsu T.7 m'a mis complètement K.O.
J'ai hâte de voir la suite de la série ! [10]

Tome 8 : Après un tome 7 ultra réussi, Adachi se calme carrément dans ce tome et revient à quelque chose de plus ordinaire, mais toujours sympathique à lire. Ce qui est bien c'est que Katsu le héros a vraiment évolué en caractère ces deux derniers tomes, s'est affirmé en tant que boxeur. En outre sa relation avec Katsu la fille évolue tranquillement, donc ça c'est très cool. Et globalement, le premier tiers du tome est vraiment très sympa.
Après on part sur un espèce de nouvel arc avec des nouveaux personnages qui se ramènent et ça démarre tout doucement. C'est pas encore super emballant et il faudra voir comment tout ça va évoluer par la suite. [8]

Tome 9 : Hop, on reprend la lecture de la série Katsu. Dans ce tome, Adachi développe le nouveau boxeur introduit dans le tome 8 et montre à quel point il est fort. Ça se lit très agréablement, comme toujours avec la série et comme souvent avec l'auteur, qui sait d'ailleurs varier les plaisirs dans la deuxième partie du tome qui est une respiration bienvenue entre les phases de matchs et d'entraînement. Plus que le nouveau boxeur, j'ai vraiment aimé le travail que fait Adachi sur Kimoto dans ce tome, le personnage évolue de manière intéressante.
Et sinon c'est toujours drôle, prenant, très beau et très bien mis en page. [8]

Tome 10 : Très bon 10e tome qui voit en parallèle se dérouler le tournoi de boxe et une avancée très intéressante des relations entre les deux héros (et qu'on attendait depuis longtemps). Comme d'habitude, Adachi raconte ça vraiment super bien, c'est hyper fluide, dynamique, avec les silences et les pauses contemplatives nécessaires et un humour crétin mais toujours drôle. Et son style est bien entendu très beau. [8]

Tome 11 : Un tome étonnant. Adachi part sur une toute nouvelle intrigue en début de tome, avec une histoire de maison de vacance, un amour d'enfance de Katsu la fille qui revient, des mystères... On essaye d'assimiler tous ces nouveaux éléments qui débarquent d'un coup... Et le chapitre d'après il en a plus rien à foutre et on ne réentendra plus jamais reparler de ça... Bon. Pourquoi pas.
De même, la déclaration qu'il y a eu dans le tome précédent et qui nous semblait, forcément, importante, n'a désormais plus aucune conséquence et la séquence aurait pu ne pas avoir eu lieu, je crois que le tome serait identique, dommage.
Mais le tome reste quand même très sympa. Après l'errance de début de tome, Adachi construit savamment la rivalité entre Katsu le garçon et le boxeur baseballeur ainsi qu'avec le boxeur aux corbeaux (vous avez vu comme je retiens les noms ?). Désormais il y a un vrai enjeux dans l'affrontement à venir entre les personnages et ce n'est plus aussi gratuit que cela pouvait le paraître auparavant, et forcément c'est intéressant.
Bon et à part ça, c'est toujours très beau et la narration d'Adachi reste toujours au top. [7]
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs mangas de sport, Lu en 2014, Chroniques Mangas, Lu en 2015 et Mangas : séries à terminer

le 13 juil. 2014

D'autres avis sur Katsu!

VictorineUddm

Mon premier manga

Ce manga est le tout premier que j'ai lu et j'ai adoré le relire, je pense ne jamais m'en lasser. Le personnage de Katsuki Mizutani est vraiment attachant, surtout lorsque l'on connaît son histoire,...

le 20 juin 2018

Gloinn

Critique de Katsu! par Gloinn

Même si ce n'est pas le meilleur Adachi, il faut quand même reconnaitre qu'aucun mangaka n'arrive à conter comme lui le quotidien banal d'un garçon extraordinaire. Adachi joue avec les codes du...

le 3 août 2015

glawen

Du Mitsuru Adachi comme on l'aime

Sport / Lycée / Sentiments / Mangaka toujours à la bourre : Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture. Pas de panique, même s'il s'agit d'un manga sur la boxe, il finit...

le 7 oct. 2011

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1