7.8
Kids on the Slope

Manga de Yuki Kodama (2007)

Critique tome par tome de l'intégralité de la série.

Tome 1 : J'ai ouvert le tome sans trop savoir à quoi m'attendre, sachant vaguement que ça se passait dans le passé (années 60 je crois) et que ça allait parler de musique. Et ce fut une agréable surprise, ce premier tome est un début pas mal du tout. Alors, je ne mettrais pas tout de suite la série comme un indispensable et il faudra voir comment la suite renouvellera ou pas la série mais ça démarre pas trop mal pour ceux qui aiment les histoires centrées sur les relations entre lycéens, avec ce qu'il faut d'amour, d'amitié et de tension, avec la découverte d'une passion, avec un mec un peu renfermé qui se met à apprécier la vie aux côtés de personnages plus enjoués que lui...

C'est pas le récit le plus original du monde, certains ont sans doute déjà lu 20 000 récits comme ça, mais ça marche pour l'instant plutôt bien, avec des personnages rapidement attachants, et de bonnes séquences de tranche de vie. En outre, le dessin très shojo de l'auteur(e ?) change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire, donc c'est tout bénéf'.

Et j'ai refermé le tome avec une vive envie de lire la suite, ce qui est plutôt bon signe (et ce alors qu'il n'y a aucun suspense de fin de tome). [7]

Tome 2 : Ce manga est classé Seinen par l'éditeur, le trait fait très shojo, des membres de SC semblent le mettre dans leur top shojo, et c'est tout simplement parce que ce titre vient d'un magazine classé "josei" au Japon, classification "pour jeunes femmes adultes" qui n'a pas été transposée en France. Mais du coup, ça me fait un josei de plus que je lis, et c'est toujours rafraîchissant de lire les séries appartenant à cette classification.

Parce que oui, ce second tome est encore une fois très divertissant. Le côté romance est vraiment le point central de ce volume, avec un beau quadrilatère amoureux des personnages qui ont de beaux amours à sens uniques (pour le moment). Donc si vous aimez ce genre de récit, vous en aurez pour votre argent, surtout que c'est pas mal fait dans le genre. Et puis l'amitié est aussi mise en avant, comme l'épanouissement personnel mais aussi, de temps en temps, la musique jazz et le japon des années 60.

C'est toujours très agréable à lire, surtout que les personnages sont vraiment attachants et biens écrits. Et puis ils ont tous de bonnes têtes. Par contre, c'est dommage que les décors soient souvent assez pauvres. [7]

Tome 3 : Kids on the Slope est un manga de romance que je lis vraiment avec plaisir en ce moment, et ce tome 3 ne m'a pas déçu, loin de là, il a même boosté la qualité de la série d'un niveau. On a le droit, déjà, à de très bons moments de romance, crédibles, intenses en émotions et avec des personnages toujours aussi intéressants et attachants. Et l'avantage, c'est que la déprime ne dure jamais trop longtemps avec l'aide du personnage un peu bagarreur, dont j'ai oublié le nom, qui est toujours pleins de joie de vivre. D'ailleurs, tome très intéressant pour ce perso puisqu'on a le droit à un petit flash-back sur lui très intéressant, qui l'enrichit pas mal et qui en plus permet d'utiliser d'une très bonne manière le background des années 60 du manga. Le héros est aussi pas mal développé dans ce tome et c'est là aussi très intéressant. Bref, on a pas mal d'éléments qui viennent enrichir la trame, on a de très bonnes nouvelles péripéties, et celles de fin de tome annoncent encore de très bonnes choses pour la suite. Avec ce tome, Kids on the Slope s'est trouvé un bel élan et j'ai hâte de voir ce que va donner la suite de la série, qui n'est pour l'instant pas un incontournable mais tout de même une petite série très sympathique et divertissante. [8]

Tome 4 : Au fil des tomes, force est de constater qu'on s'attache terriblement aux personnages, et ça c'est vraiment très chouette. Même si Kaoru a des côtés agaçants dû à son caractère très introspectif, tourmenté, on a quand même envie de suivre la suite des aventures du perso, puisque ces phases ne sont jamais très longues et puisque les autres personnages ne sont pas du tout comme ça sans pour autant être des coquilles vides. Je le répète, mais il y a vraiment un très bon travail sur les personnages, qui ne sont jamais unidimensionnels (à part peut être l'espèce de comic relief à lunette et voisin de table de Kaoru qui apparaît de temps à autres, mais c'est vraiment un personnage très secondaire). Ils ont tous des facettes cachées qui les rendent plus intéressants, et leurs façons de réagir aux événements sont parfois innatendues (même si elle suivent globalement une certaine logique). Il y a aussi dans ce tome un gros travail pour rendre toute la complexité des sentiments amoureux, et comme d'habitude pour rendre également les liens d'amitié, et cela sous les différents aspects qu'ils peuvent prendre. On sent un peu plus dans ce tome ce que signifie l'amitié pour chacun des personnages et plus spécialement pour Kaoru.

Il y a aussi les retrouvailles avec la mère de ce dernier en début de tomes qui apportent pas mal de bonnes choses, tant au niveau des personnages que du background du manga. Ça manque un peu de conséquences directes sur la suite des événements pour l'instant mais c'est vraiment un très bon moment, traité comme toujours avec une belle sensibilité de la part de l'auteure.
Je ne vais pas m'étendre plus longtemps, mais voilà encore un très bon tome pour cette série qui m'a plu assez rapidement mais que j'aime décidément de plus en plus. [8]

Tome 5 : Cette chronique de vie quotidienne et amoureuse dans le japon des années 60 marche décidément toujours aussi bien. C'est un plaisir de retrouver nos héros, toujours travaillés et attachants, dans de nouvelles péripéties qui vont voir leurs relations amoureuses toujours se complexifier et leur amitié se renforcer. Notons quand même le personnage de Jun qui évolue pas mal et qui devient une espèce d'élément imprévisible très intéressants pour la dynamique du groupe (et surtout pour Yurika et Sentarô).

Donc voilà, une très bonne série qui continue sur sa lancée, que demander de plus ? [8]

Tome 6 : Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un tome de la série et c'est un vrai plaisir d'y retourner. La série continue d'être de très bonne qualité. Une bonne petite (b)romance lycéenne dans le japon des années 60 sur fond de musique jazzy.

Les personnages sont intéressants et biens écrits, l'auteure trouve toujours des développements intéressants à son histoire... Bref, c'est un plaisir de replonger dans le bain de cette série que je conseille à tout ceux qui veulent lire un bon petit manga. [8]

Tome 7 : On sent qu'on approche de la fin de la série, avec une romance entre deux personnages qui avance bien (au lieu de l'hésitation perpétuelle habituelle) et qui amène une nouvelle dynamique mais qui réduit en même temps les problématiques (pour le moment en tout cas). Mais vu qu'il reste encore deux tomes, on a tout de même de nouvelles intrigues qui se ramènent en cours de tome et qui devrait nous apporter notre dose de drama habituelle.

La série est toujours aussi agréable à suivre. Le dessin de l'auteure est toujours simple, efficace et délicat, à défaut d'être incroyablement virtuose. Et la narration est toujours très bien gérée, avec les scènes importantes qui fonctionnent à fond, avec cette grandiloquence caractéristique japonaise (typiquement le genre de séquence où l'on sort les grosses musiques classes au violon et au piano dans les anime). On est attaché aux personnages, on est plein d'empathie pour eux... Bref ça fonctionne très bien, très bonne série de romance et de bromance (puisque cette partie du manga continue d'être très importante et d'être le pilier de la série), que je conseille fortement. [8]

Tome 8 : Très très bon tome qui ne lésine pas sur les rebondissements et les changements de tonalité. Après une première épreuve en début de tome, on retombe sur une période d'allégresse vraiment très agréable, avant que l'auteur ne nous prenne de court au moment où l'on s'y attends le moins pour nous y mettre du drame. Et il s'agit en fait d'une fausse piste, puisque le vrai tournant de la série se cache juste derrière et là aussi arrive à un moment où ne s'y attends pas. C'est très bien mené, c'est prenant, on est super attaché à nos trois héros et à leur amitié apparemment indestructible et c'est vraiment super plaisant à lire. [8]

Tome 9 : Excellent dernier tome qui m'a vraiment surpris. Le twist du du précédent tome durant bien plus longtemps que ce que l'on pouvait penser et ça donne une atmosphère complètement différente à la série. Tout à coup, tout va plus vite, tout est plus mélancolique et plus amère...

Mais c'est vraiment intéressant parce qu'au lieu d'un happy end fragile, tout cet arc narratif, qui m'a vraiment pris de court, permet de parler efficacement des amitiés qui peuvent s'étioler du jour au lendemain sans qu'on s'en rende compte, de la tournure qu'elle prenne quand le temps et l'espace vient s'interposer. Et enfin, ce tome parle surtout de la liberté des choix qu'on a dans la vie, de la façon qu'on a choisit de mener son existence parfois limite par dépit.

C'est vraiment très bon, on est accroché du début à la fin de ce tome et je suis très heureux de lire un final comme ça. On sait bien que pleins de mangas se cassent la gueule au moment de trouver une conclusion (Un Drôle de Père me reste encore en travers de la gorge), mais là, Yuki Kodama a vraiment trouvé quelque chose d'intéressant et surprenant à raconter. Le dernier chapitre va peut être un peu trop rapidement sur certaines résolutions, leur donnant quasiment un côté irréel, rêvassé, qui est peut-être un peu dommage, mais ce tome reste quand même un excellent moment de lecture.

Et Kids on the Slope reste une excellente série. [9]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD de 2013, Lu en 2014, Chroniques Mangas, Lu en 2015 et Ma collection de BD numériques

le 29 déc. 2014

D'autres avis sur Kids on the Slope

Critique de Kids on the Slope par arnonaud

Critique tome par tome de l'intégralité de la série. Tome 1 : J'ai ouvert le tome sans trop savoir à quoi m'attendre, sachant vaguement que ça se passait dans le passé (années 60 je crois) et que ça...

le 29 déc. 2014

Manga_Suki

Critique tome par tome par Missmatsu

TOME 4 Une nouvelle fois, ce tome de Kids on the Slope est véhiculeur de toutes sortes d’émotions qui ont renouvelé le charme de la série. On se prend de sympathie pour ces personnages humains et...

le 14 juil. 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1