Le titre donne le ton : Krimi est un BD à références multiples, mais avant tout sur le cinéma. Le Krimi est un genre qui a connu son heure de gloire dans les 70's, quand les allemands collaboraient avec les italiens et lançaient Kinski ou Lee à la poursuite de tueurs ou d'organisations criminelles à Londres, allez donc bien savoir pourquoi ! C'étaient des films de genre, fait pour le pognon, avec un savant mélange de sexe et de violence, comme les giallo ou les slashers pour appâter le spectateur.
Lang devient donc un témoin de l'enquête de la police allemande pour démasquer le fameux vampire de Düsseldorf, donc le cinéaste n'a jamais caché qu'il était l'inspiration principale de son "M le maudit". Il monte donc au plus haut, jusqu'à s'attirer les faveurs des Nazis, et s'enfuit, alors que le policier juif finira lui déporté dans un camp d'extermination.
Le scénario n'est pas extraordinaire. Metropolis de Philip Kerr reprend le même canevas. Un flic donne l'inspiration au couple Lang-von Harbou, en les immergeant dans les bas-fonds de Berlin.
C'est le graphisme qui l'est. Multipliant les choix graphiques, changeant de système de narration, Alex W.Inker chamboule nos habitudes et nous plonge dans la noirceur de la république de Weimar.
Ma seule réserve concerne les multiples références de cette BD : il vaut mieux connaître la filmographie de Fritz Lang pour aborder pleinement la richesse du récit ...