Après deux opus se déroulant uniquement en Île-de-France, là, on reste carrément dans la capitale tout du long. La Marque jaune et S.O.S. Météores avaient des intrigues principalement policières, mais contenaient des ingrédients de SF et de fantastique. Avec L'Affaire du collier, on reste dans le policier pur. Et je n'ai pas envie de m'en plaindre étant donné que j'ai pris mon pied à lire cet album du début jusqu'à la fin.

Il faut bien dire que Jacobs fait tout pour le plaisir du lecteur. Ses connaissances parfaites de la géographie parisienne, qui avaient déjà admirablement servi dans S.O.S. Météores, sont reprises ici dans une séquence de filature provoquant une excitation forte.

Et comme si cela ne suffisait pas, on va aller s'enfoncer en dessous, tout en dessous, avec ces chères Catacombes, ces mythiques Catacombes, si fascinantes et si redoutables à la fois. On se doute bien, en bon perfectionniste qu'il était et en érudit ayant toujours besoin d'assouvir son désir inépuisable de connaissances, que l'auteur les a étudiées, et même parcourues en profondeur. D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, la vision qu'il retranscrit n'est pas entièrement fidèle à la réalité (ce qui doit être volontaire de sa part !), mais ses Catacombes finissent par être aussi intéressantes et terrifiantes que les vraies.

Une bonne partie de l'album va consister dans une poursuite, avec son lot d'affrontements, dans cette partie sombre si impressionnante, si connue et si inconnue, de la Ville Lumière, aussi prenante et intense que ce qui se passe à la surface.

Et ce cher colonel Olrik, je crois que je ne l'ai jamais autant kiffé qu'ici. En bon aventurier souhaitant sa bonne grosse dose d'adrénaline, le collier, celui de Marie-Antoinette, est juste, pour lui, un bon prétexte pour affronter ses deux ennemis de toujours et pour ressentir le sentiment fort de les humilier. Jacobs lui a ajouté ici une caractéristique qu'il n'avait pas auparavant et qui correspond à la perfection à son personnage, à savoir un sens de l'humour cynique à toute épreuve. Franchement, cela lui va comme un gant. J'ai adoré. Et je me suis marré comme jamais lors de la scène des messages envoyés par des pierres à travers les vitres. Ce personnage, déjà exceptionnel avant, le devient encore plus.

Alors d'accord, en n'adoptant que le registre du policier, L'Affaire du collier fait preuve d'un peu moins d'ambition que ses prédécesseurs, mais cela ne veut nullement dire qu'il est forcément moins bon. En tous les cas, c'est ce que je pense.

Plume231

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Blake et Mortimer

le 17 févr. 2021

D'autres avis sur L'Affaire du collier - Blake et Mortimer, tome 10

L'Affaire du collier - Blake et Mortimer, tome 10
Wor

Critique de L'Affaire du collier - Blake et Mortimer, tome 10 par Wor

Un Blake et Mortimer qui est un peu comme un polar, avec une intrigue policière qui se laisse suivre. Le scénario est pas mal mais il y a toujours cette lourdeur caractéristique de la série.

le 21 mai 2017

Babylon

Chantons sous la pisse !

L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...

le 18 janv. 2023

Oppenheimer
Plume231

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 19 juil. 2023

The Batman

Détective Batman !

[AVERTISSEMENT : cette critique a été rédigée par un vieux con difficile de 35 piges qui n'a pas dû visionner un film de super-héros depuis le Paléolithique.]Le meilleur moyen de faire du neuf, c'est...

le 18 juil. 2022