Aujourd'hui, je crois que cette série m'inspire surtout un sentiment de nostalgie. Car au delà des récits elle me rappelle cette période des débuts de l'univers étendu de Star Wars. La prélogie n'avait pas encore provoqué son schisme parmi les fans et les divers ajouts à la licence étaient, bien souvent, accueilli avec beaucoup d'enthousiasme.
Dans ce contexte d'effervescence, La Légende des Jedi a su se faire une place à part malgré un accueil critique mitigé. En effet, elle fût la première à proposer une saga levant le voile sur les origines des Sith.


En dépit d'un titre unique, cette série peut se décomposer en plusieurs cycles relativement indépendants. Ainsi, l'histoire racontée dans les tomes 1 et 2 se déroule près de 500 ans avant celles des tomes suivants et ne sert qu'à illustrer des références ultérieures. Les tomes 3 à 6 sont beaucoup plus liés même si, là encore, certains font presque cavalier seul. Il ne serait donc pas faux de considérer que le cœur de l'intrigue se trouve dans les tomes 4 et 5. Les tomes 3 et 6 servant respectivement d'introduction et d'épilogue à certains personnages.


Qualitativement, la série est également très disparate. Les trois premiers tomes sont assez quelconques alors que les trois suivant sont beaucoup plus charismatiques.
Toutefois, avec tous ce qui s'est fait depuis sur des thèmes analogues, il y a de fortes chances pour que vous trouviez cela désuet.
J'admets qu'intellectuellement parlant, La Légende des Jedi ne va jamais chercher très loin. Le meilleur de ses moments elle le doit surtout à certains personnages (Exar Kun !) et à certaines situations.
D'un point de vu graphique, l'ensemble est plus constant mais ça n'est pas forcément à l'avantage de l’œuvre. Avec du recul on pourrait estimer que le style vieillot est en adéquation avec le thème. Mais force est d'admettre qu'il y a des chapitres qui sont tout simplement moche.


Aussi je pense qu'il est difficile de conseiller aujourd'hui ces BD.
Pour peu que vous ne vous intéressiez qu'à la partie canonique de Star Wars post "reboot" chez Marvel, elle n'aura pas le moindre intérêt pour vous.
Maintenant, vous aurez peut être envie de la relire pour replonger dans vos souvenirs. Dans ce cas et pour peu que vous ayez développé votre connaissance de l'univers étendu depuis votre dernière lecture, soyez averti que vous risquez de trouver cette série moins bonne que dans vos souvenirs.

666Raziel
5
Écrit par

Créée

le 31 mars 2014

Modifiée

le 1 avr. 2014

Critique lue 628 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 628 fois

D'autres avis sur L'Âge d'or des Sith - Star Wars : La Légende des Jedi, tome 1

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime