L'Âge de bronze
8.3
L'Âge de bronze

Comics de Eric Shanower (1998)

C'est le récit d'une vie. Shanower compte raconter la Guerre de Troie sur 7 volumes et 1600 planches, sachant que depuis 2001 date de sortie du premier, il en est paru 4.

A la manière d'un Dufaux puissance 10, c'est extrêmement bien documenté. Tellement que j'en suis venu à me demander, comment un type seul a pu avoir le courage de s'atteler à un projet de cette envergure ?
Professeur d'histoire, fils caché d'Alan Moore et de Dave Sim ? Shanower n'a pourtant pas l'air fou.

Le travail accordé à l'écriture, au rythme, au dessin qui même si il est ultra classique force le respect dans son souci de reconstitution. Vraiment chiadé et léché, en fait l'Age de Bronze c'est un peu la bd ultime pour tout intéressé de l'Antiquité. Shanower a réussi à atteindre un espèce de paroxysme entre roman graphique et essai historique.

Comble du bonheur, même si chaque tome coûte assez cher, compter au moins 2h30-3h pour les lire d'une traite.

Pourvu qu'il finisse !

le 6 nov. 2012

Modifiée

le 6 nov. 2012

Le Maître d'armes

Efficacité dorisonienne

Xavier Dorison évite ses travers habituels dans lesquels ses dernières grandes séries étaient tombées (notamment Long John). Son ressort ésotérique a été trop usé et il semble s'en être aperçu, tant...

le 21 nov. 2015