Mark Waid prend trop de temps à mettre en place, non pas l'intrigue, mais ses personnages. Il lui faut 7 numéros pour cela et c'est long. Vraiment long. Wieringo fait passer ces histoires moyennes de "il faut responsabiliser Johnny", de "papa et maman ne s'occupent pas de moi" et d'ordinateur maléfique mais c'est tout juste.
Et puis, il y a Doom*.
Si je pense que le numéro entier qui lui est dédié aurait dû être incorporé dans les numéros précédents, l'histoire est réellement intéressante et a de réels enjeux. Doom tape dur et c'est assez impitoyable. Wieringo est tout simplement excellent.
Les deux épisodes terminant le recueil sont un peu plus intéressants que ceux qui l'ouvre mais c'est trop long pour ce que ça a à raconter. De plus, le dessinateur change et s'il n'est pas mauvais, j'aime moins.
Cette VF fait des choix étranges comme ne pas mettre les couvertures au début des épisodes mais, parfois, de façon absolument aléatoire, une image de l'équipe. Un problème de droits vu qu'elles ne sont pas non plus en fin d'ouvrage ?
Les bonus sont sympas en mettant en lumière les choix éditoriaux.
*enfin Fatalis en VF. Ce qui est bonne adaptation. Par contre Susan/Jane, ça se justifie moins.