• Vous vous maîtrisez remarquablement, Holmes. Beaucoup s'effondreraient devant ce spectacle. On m'a raconté comment vous avez anéanti Stinfield. Simple, efficace et astucieux. Quel dommage que vous refusiez la morsure ! Vous seriez un compagnon plus raffiné que la plupart des brutes qui m'entourent.

• Le plaisir serait uniquement vôtre. Pour ma part je vous trouve répugnant.

• Vous vous hasardez sur une route bien périlleuse, Holmes. Je pourrais vous faire connaître mille souffrances pour tant d'insolence.

• À vous regarder, mourir ne semble pas si dramatique... NGhhh !... Agghh !...

• Un problème ? Vos entrailles se contractent, peut-être ? Quelle leçon avez-vous à me donner, pitoyable cocaïnomane ? Vous qui vous vous avilissez dans une dépendance autodestructrice !

• Au... moins.... je choisis... ma damnation ! Maintenant... Puisque nous savons tous deux... que vous ne m'ôterez pas la vie... Dites-moi pourquoi... je suis là...

Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres : L'Appel du sang, par les Édition Soleil, est le premier volume d'une histoire en deux tomes appartenant à une saga plus vaste consacrée à la collection 1800. Depuis Arthur Conan Doyle, on peut dire que Sherlock Holmes a fait du chemin ! Sous la plume de Sylvain Cordurié le roman original fait ici la rencontre avec une créature diabolique mythologique : le vampire ! La promesse d'une confrontation épique entre le génie de déduction du plus grand détective du monde, face à la bestialité de la plus représentative créature démoniaque suceuse de sang. Une rencontre au sommet !

Une belle affiche qui difficilement tient ses promesses. La faute à un récit qui passe à côté de son potentiel avec une histoire qui s'articule autour d'un polar horrifique qui installe une intrigue resserrée autour d'une chasse aux vampires pour un Holmes qui a bien du mal à résoudre le mystère. Une énigme qui nous prive d'une bonne enquête qui aurait pu nous plonger dans les méandres du cortex aux mille hypothèses du détective et qui donne corps à ce personnage. Un Sherlock bien seul, puisque Watson n'est pas de la partie, ni même Lestrade, Mycroft étant le seul en début d'intrigues à être présent. Côté vampires ce n'est pas très reluisant non plus, avec des suceurs de sang loin d'être à la hauteur de l'imaginaire cauchemardesque qu'ils représentent. Le vampire Owen Channes, l'objectif de la quête de Sherlock, bien qu'impitoyable et redoutable manque de charisme. Même constat pour la démone Joyce Middles qui fait avant tout office de belle plante. Seul le charisme du vampire Selymes vient rehausser le tout et conférer une menace d'ampleur au détective.

Plutôt que de surprendre par son énigme mystérieuse, le récit cherche à en mettre plein la vue au lecteur en misant tout sur son ambiance angoissante et son suspens appuyé par certaines péripéties repensées de manière à favoriser l'angoisse. Une approche plus ou moins bien gérée avec des confrontations qui manquent de piquant, de pieux enfoncés dans le cœur, de gousses d'ail, de crucifix et de cercueils, malgré un dénouement final plutôt bien mené. La bande dessinée contient quelques scènes sanglantes qui ne tombent jamais dans l'horrible, jouant sur les suggestions et se contentant de montrer quelques images susceptibles de provoquer l’effroi chez le lecteur comme lors de la première rencontre entre Sherlock Holmes et le vampire Selymes. Les dessins de Vladimir Krstic et Laci me laissent dubitatif. L'approche esthétique fantastique gothique soignée par des éclairages et des couleurs qui favorisent une ambiance spectrale brumeuse sont une véritable réussite. Les traits autour des personnages, des décors, jusqu'aux costumes sans être mauvais (on ne va pas exagérer) manquent clairement de personnalité et d'authenticité. Triste constat technique surtout lorsqu'on le compare avec la superbe couverture de Jean-Sébastien Rossbach qui offre un écart esthétique évident.

CONCLUSION :

Les Éditions Soleil présentent avec Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres : L'Appel du sang, une rencontre au sommet entre deux figures emblématiques qui malheureusement ne parvient pas à s'élever au niveau de l'attente générée par une telle confrontation. Un album bien trop sage vu le sujet qu'il transpose, porté par des dessins satisfaisants mais jamais percutants. Heureusement, l'ambiance fantastique-horrifique fonctionne et le récit est suffisamment sympathique pour ne pas plonger le lecteur dans l'ennui. En espérant que le second tome rehausse le ton !

Trop classique ! On était en droit d'en attendre bien mieux !

• Qu'as-tu fait, fils de putes ?

• Ce qu'un homme avisé se devait de faire. J'ai développé un goût particulier pour l'eau bénite. Bien sûr, vous pourriez me tuer. Vous en mourez d'envie. Mais vous ne le ferai pas. Comme le rappelait votre défunt compagnon, votre maître a besoin de moi.

• Lâche-le, Gérald !

• Je suis venu vers vous de mon plein gré. Et je n'ai pas l'intention de vous échapper. Si votre maître me veut, je suis disposé à le rencontrer. Mais c'est en homme et non en monstre que je me présenterai à lui.

B_Jérémy

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement du meilleur au pire de toutes les bandes dessinées

le 15 mars 2022

D'autres avis sur L'Appel du sang - Sherlock Holmes et les Vampires de Londres, tome 1

Joker

INCROYABLE !!!