L'arnaque des gitans: bons baisers de l'escroquerie.

Bien, L'attaque des Titans, ou Shingeki no Kyojin pour les snobinards pro-vo (pouvant être raccourci en SNK, mais je ne ferai pas ça pour ne pas faire l’affront de mettre ce manga face à l'excellente société de jeux vidéo du même nom), un manga ayant fait énormément parler de lui, notamment grâce à sa version animée. Et en vrai, qui n'a jamais entendu parler de la version animé du manga.


Limite c'est l'animé qui a fait connaître le manga, et je pense que personne n'aurait connu le manga si l'animé était peu qualitatif, un peu comme Saint Seiya et Sailor Moon d'ailleurs. Qui d'entre nous aurait connu les mangas de Muramada (pour Saint Seiya) et de Takeuchi (pour Sailor Moon) sans les excellentes adaptation animées de leur mangas. Et bien, c'est pareille pour l'Attaque des Titans, même si le manga à plus de chose à offrir que ses deux comparses, même si cela reste malheureusement trop peu.


Alors pour cité les qualités, je peux déjà dire que la mise en page est bien faîte. Le fait que ça ne parle peu et que c'est principalement montré prouve que l'auteur sait bien mettre en page différentes émotions, notamment la peur. Aussi, même si ce n'est pas le cas dans les premiers tomes, le dessin s'affine et devient plus beau au fil du temps pour nous donner certains moment grandioses vers la fin.


Néanmoins, si sur la forme c'est vraiment bon, c'est sur le fond que ça pêche. Car un défaut m'a sauté à la gueule sans prévenir. Ce défaut, c'est de n'avoir pas bien écrit ses personnages secondaires et/ou d'avoir donner à peine un minimum de développement à ces derniers. Autant certains ne méritaient pas de ce faire développer pour le bien du scénario, autant d'autre méritaient vraiment d'avoir un développement et non de finir en pétard mouillé. Quid donc de Mike Zacharias et de son odorat sur-développé, quid de l'escouade Livaï et de du lien les unissant les uns aux autres, Quid d'Ymir et de son lien étroit avec Historia trop peu mis en avant, et j'en passe. Trop peu de perso ont un développement digne de ce nom (de suite je dirai Erwin, Livaï et Hanji qui sont vraiment bien développé), le reste c'est peu intéressant, voir totalement à chier par moment (coucou Mikasa).


Bon aussi, ce que j'avais entendu à propos du manga, c'est que les retournements de situation et "foreshadowing" serait super bien fait. Là aussi, je me suis fait avoir. Vraiment, des retournements de situations, j'en ai vue, que ce soit des bons, des très bons et même certains qui se trouve être proche du chef-d’œuvre.


Cela fait que j'en attendait sans doute trop d'un manga dont le plus gros retournement situation se trouve être deux mecs qui disent au protagoniste: « eh mec, on est les détenteurs des titans ayant détruit le mur et ayant causé la mort de ta mère. Tu veux nous faire confiance» et qui se trouve être tout aussi naze que le retournement de situation de Dark City (et heureusement que l'auteur ai fait le choix d'opter pour que le protagoniste refuse car ce serait encore plus con si il avait fait l'inverse).


Ah, et sinon, vous savez à quoi reconnaît-on une guerre?


Joueur 1: Par les armes de destructions massive employés par les différents camps.


Et non.


Joueur 2: Par les différents raisons plus ou moins employés pour détruire l’ennemi.


Oui mais non.


Joueur 3: Par le nombre de morts, notamment sur des personnes importants.


Bonne réponse.


Les morts donc. Alors, comme je l'ai dit dans une ancienne critique, je ne suis pas un psychopathe amateur d’hémoglobine. Mais des morts sont importantes dans une guerre, sinon cela sonnera creux et ressemblera plus à une fumisterie qu'autre chose.


Prenons par exemple Game of Throne. Bon, je sais que l'on peut imputé plein de chose à la série (notamment avec sa fin) mais le fait de garder ses différents personnages au chaud n'en fait pas partir. C'était là une force de la série, car chaque personnage n'avait aucune garantie de survie et pouvais crever du jour au lendemain sur un claquement de doigt. J'avais donc vue des sites comparer Game of Throne et l'Attaque des Titans sur ce point là.


Ça fait donc que j'avais également de grosses attentes. Malheureusement, ce n'est également pas arrivé.


Pour faire simple, la première mort importante dans le manga est celle de Marco au tome 4. Cette mort ce voulait importante (même si superficielle) et était importante pour le développement éphémère et peu gratifiant de Jean. Après tout ça, il faut attendre 17 autres tomes pour avoir une autre mort digne de ce nom avec la mort d'Erwin. Et là est un autre problème: Hajime Isayama ne fait quasiment pas tuer ses personnages principaux. Parmi tous les membres de la nouvelle génération du bataillon, seule Sasha a une morte importante (et bien nulle de surcroît, elle peut d'ailleurs faire un coucou à Neji et à Yamcha pour la mort totalement à chier qu'elle a reçu). Et pour Eren, n'en parlons même pas. De vrai bonne morts de protagoniste j'en ai vue, et en mieux d'ailleurs. Cela fait donc chier puisque le contexte de guerre du manga donnait le champ libre pour des morts dignes de ce nom (j'avoue, j'aurais bien voulu voir la mort de Reiner et de Jean, ça aurait pu être intéressant) et le fait de ne quasiment tuer aucun personnages principaux fait que l'on peut traiter l’auteur de lâche car il n'y a pas d'autre mots pour nommer cette aptitude.


Et enfin, pour parler d'Eren, sachez que je trouve le personnage vraiment, mais alors vraiment merdique. Bon, c'est sans doute parce que j'ai vue en lui un Paul Atréides en beaucoup moins bien. Vraiment, j'avais pas capté au début, mais la ressemblance entre les deux est vraiment évidente et ça me fait doucement marrer de voir des gens ce pâmer sur Eren Yeager alors que le protagoniste de Dune existe et est bien mieux écrit. Mais bon, je ne comprendrais jamais les gens (sans doute c'est trop dur de lire 800 pages sans images, je ne sais pas).


Donc oui, le manga avait tout pour plaire mais c'est totalement vautré dans des clichés peu gratifiant. Certes, je comprend pourquoi il a marché, ce que je ne comprend pas c'est comment des gens n'arrivent pas à voir la superficialité de l'œuvre et les promesses qui n'ont pas réussi à être tenu.


Sur ce, au revoir.

Savatman
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Le parcours manga d'un mec sans vie social (Annoté). et Mes personnages de BD favoris.

Créée

le 25 mars 2026

Modifiée

le 26 mars 2026

Critique lue 57 fois

Savatman

Écrit par

Critique lue 57 fois

2

D'autres avis sur L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans

9

Rukawa

43 critiques

Sie sind das Essen und wir sind die Jäger !

La première chose qui frappe quand on feuillète Shingeki no kyojin, c'est le dessin. Ce n'est pas tellement beau, on a l'impression que coups de crayons sont des roughs. Mais c'est cet effet brut qui...

le 14 juin 2013

L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans

3

Bertrandzero

27 critiques

Giant Muay Thaï combat. (Ce titre est plus proche du contenu du manga.)

On nous le vend comme une révolution dans le monde du manga, qui nous présenterait un monde désespéré où l'humanité serait menacée par des titans (qui sont, avouons-le, une espèce de variation sur le...

le 30 juin 2013

L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans

9

Arkeniax

261 critiques

L'horizon des possibles

L'Attaque des Titans. [Critique garantie sans spoiler] Étrange produit hybride, croisement improbable de récit de guerre, de steampunk, de kaiju eiga, de culture germanique et de références à la...

le 30 juin 2019

Du même critique

Pulp Fiction

Pulp Fiction

10

Savatman

43 critiques

Le meilleur Film de Tarantino

Ah la la ... Les années 90. Une belle période marqué par le renouveau du jeu vidéo, Nirvana et Evangelion. Une période marqué également par la chute de l'URSS (ça c'est cool) et la mort de Kurt...

le 18 août 2025

Demon Slayer

Demon Slayer

1

Savatman

43 critiques

La chute du shonen jump.

Bien je sais que je vais me faire défoncé l'anus par les fanboys débiles et incapable d'aimé et comprendre la critique. Mais sachez que j'ai tout lu et que j'ai réellement détesté ce truc. Donc je...

le 24 mai 2023

The Eminem Show

The Eminem Show

10

Savatman

43 critiques

La trilogie Eminem: Partie 2

Bien, après the Marshall Mathers LP, Eminem reviens en force deux années plus tard avec the Eminem Show, un album bien plus 2nd degré que son prédécesseur. Et est aussi beaucoup plus porter sur ses...

le 16 mars 2025