Cette adaptation du roman Lost Girls vient s'ajouter aux très nombreuses productions venues se greffer depuis quelques années à l'univers de l'Attaque des Titans. Le manga principal connaît un franc succès, notamment depuis qu'il a été porté à l'écran au travers d'une série d'animation dont il faut reconnaître les qualités : à savoir des graphismes singuliers, presque dérangeants, et une gestion du rythme qui tient généralement le spectateur en haleine.

Fort du succès de l'Attaque des Titans, la maison d'édition a donné vie à Birth of Livaï, un préquel sur l'enfance de la terreur du commando d'exploration, par la suite adapté en OAV. Puis Before the Fall, une histoire se déroulant bien avant l'intrigue de SnK, a vu le jour sous la forme d'une série de mangas (actuellement en cours). On a aussi vu paraître Junior High School, une parodie chibi axées sur le fan-service. L'été dernier, était publié le roman Lost Girls, lequel se centre sur des épisodes de la vie d'Annie et de Mikasa, deux personnages féminins que la série centrée sur Eren a parfois laissés de côté, en dépit du relief de leurs personnages. Cette année, le dit roman a été adapté dans une version manga en deux tomes : le premier consacré à Annie et l'autre à Mikasa.

Alors, s'agit-il d'un véritable approfondissement de personnages quelque peu délaissés par la série principale, ou alors d'une simple entourloupe commerciale destinée à vous vendre le personnage d'Annie ?

Eh bien, j'ai le regret d'admettre qu'à la lecture de ce volume (je n'ai pas lu le roman) on a le sentiment que la production essaye d'extrapoler autour de l'univers cher aux fans afin de nous vendre des produits dérivés qui ne présentent pour l'histoire aucun intérêt scénaristique réel.
Ne vous méprenez pas. J'affectionne beaucoup le personnage d'Annie, son côté torturé paradoxalement refoulé, sa fausse indifférence et sa naïveté quelque part dans l'accomplissement de sa mission. Seulement, voilà, autant Birth of Livaï se justifiait car il proposait véritablement un approfondissement du personnage énigmatique, en racontant son enfance, en expliquant réellement d'où il venait, ce qu'il avait affronté et créait, si elle n'existait déjà, une véritable empathie à l'égard d'un personnage pourtant froid; autant Lost Girls n'approfondit en rien le personnage d'Annie.
Lost Girls évoque bien le trouble d'une jeune femme, le tremblement de ses convictions, l'égard qui naît chez elle pour les autres et qu'elle refuse de voir, braquée sur sa mission, ce pourquoi elle se prépare depuis toujours. Lost Girls contient les contradictions qui créent l'empathie pour le personnage d'Annie. Mais ces contradictions sont déjà présentes dans la série principale, et Lost Girls n'en donne pas un aperçu plus approfondi.
En réalité, Lost Girls sort provisoirement le personnage d'Annie du contexte de la trame principale, choisit presque au hasard la veille de l'exécution de "sa mission" pour justifier un élan d'altruisme improbable du personnage et la transforme provisoirement en détective privé. Lost Girls nous livre une enquête menée par Annie, qui se déroule dans l'univers de SnK, mais qui pourrait tout aussi bien avoir lieu dans notre monde, ou dans un autre. Concrètement, c'est hors propos, et cela n'apporte rien ni au personnage, ni à l'univers dans lequel se déroule le manga. Annie n'est plus ni moins qu'un argument marketing à la tête d'une enquête qui pourrait tout aussi bien être menée par l'inspecteur Barnabi.

Ce premier tome de Lost Girls donne l'impression que les concepteurs se fichent éperdument de ce qu'attendent les fans de l'Attaque des Titans. C'est dans le titre, pourtant. "Nous voulons du titan !"
A l'heure qu'il est, l'épisode 94 du manga est paru, l'origine des titans a été révélée de même que le lieu d'où proviennent Annie, Reiner et Bertolt. Deux options sont envisageables.
Soit l'auteur du roman et celui qui l'a adapté en manga ignoraient les retournements alors à venir dans le scénario. Dans ce cas, écrire une histoire concentrée sur Annie est en soi une aberration, puisque ceux qui prétendent nous montrer une autre facette du personnage ignorent en réalité tout le background sur lequel il repose.
Soit ils étaient au courant des révélations à venir. Alors, pourquoi ne pas avoir attendu un an que la grande révélation de l'Attaque des Titans paraisse avant de sortir une véritable histoire centrée sur Annie ? Une enquête, pourquoi pas. Tirée de nulle part dans la story-line plutôt que de faire simplement et efficacement un préquel, à la limite. Mais encore aurait-il fallu que tout cela soit nourri par l'enfance d'Annie, par ses motivations véritables :

Par le vécu d'une enfant eldienne élevée dans un camp, en marge de la société, dans l'unique but d'anéantir la population de l'Île du Paradis afin de prouver à Marh sa loyauté et de reconquérir une place dans la société pour sa famille et elle, pour laver l'honneur de son peuple. Par la vision tronquée d'une jeune femme convaincue que ceux dans les rangs desquels elle a prétendu s'engager pour mener à bien sa mission sont une menace pour l'humanité, alors qu'elle refuse paradoxalement de voir qu'elle aussi, biologiquement apte à se transformer en titan, représente un danger pour ceux pour lesquels elle massacre ses pairs.

C'est l'histoire de ce combat, de ce background, de cette enfant élevée dans un monde au sein duquel il lui est presque impossible de reconnaître le bien du mal, qui aurait été intéressante à lire. C'est l'approfondissement de cette facette qui aurait permis de comprendre le personnage et d'éprouver de l'empathie à son égard, à l'image de ce que fait le tome 23 de la série principale avec le personnage de Reiner.
Au lieu de quoi, on nous a servi un épisode très moyen d'inspecteur Derrick avec dans le rôle principal Annie Leonhart, accessoirement personnage de SnK, accessoirement titan féminin, accessoirement pourvue d'un réel passé et d'une réelle personnalité à côté desquels l'intrigue passe totalement.

Rodreamon

le 13 juin 2017

Cliffhunter ➳

Jurassic World: Fallen Kingdom
Rodreamon

Le protype hybride

Je suis une enfant des années 90. La trilogie Jurassic Park fait partie de mon enfance et, même si j'éprouve un plaisir tout particulier devant le premier, j'aime presque autant les deux suivants,...

le 8 juin 2018