Si quelques gags font sourire, l'ensemble est au final assez peu convaincant.

Autant le premier opus était fort de sa sobriété, autant le second était porté par son humour rafraîchissant, autant depuis quelques années, l'Âge de Glace s'éloigne de son cadre original pour proposer des thèmes bateaux et des gags surfaits.

Les intrigues deviennent de plus en plus tirées par les cheveux et perdent le charme authentique qu'avaient les premiers l'Âge de Glace. Le monde des dinosaures, c'était difficile à avaler. Les animaux qui empêchent la dérive des continents, ça devenait vraiment douteux. Mais maintenant, même l'espace entre en jeu (et les extra-terrestres aussi...). A vouloir donner dans le sensationnel, la saga finit par se trahir elle-même.
Les studios semblent avoir oublié la simplicité et l'efficacité du premier volet, alors même que nous, spectateurs, nous préférerions sans doute pour la plupart savoir ce qui est advenu de ce nourrisson autrefois secouru par Cid, Manny et Diego.

Et puis, très franchement, j'en ai assez de voir les animaux de l'Âge de Glace imiter le comportement humain. Le vaisseau spatial, c'était le coup de grâce.
Les personnages - puisqu'on en parle - autrefois si attachants, sont peu à peu devenus plus creux les uns que les autres. Pas étonnant, il faut dire, maintenant qu'on en a fait le tour ! Le premier volet offrait une évolution touchante à Diego. Le second explorait un peu plus profondément le personnage de Manny. Cid, on ne s'attendait pas vraiment à ce qu'il change - surtout pas ! Mais désormais, de tous les personnages présents dans la saga, plus aucun ne bénéficie d'un véritable traitement et - pire encore ! - ceux qui ont été traités sont recalés au rang de simples caricatures. Entre la saga familiale pseudo-moralisatrice des Mammouths qui tourne en boucle depuis le 4ème film et la totale inutilité dans ce dernier film du couple de tigres, on est en droit de se demander jusqu'où Blue Sky Studios va pousser le ridicule !

D'une part, j'espère du plus profond de moi-même qu'ils vont s'arrêter là et cesser de massacrer un film que j'ai adoré dans mon enfance. Cependant, une autre partie de moi regretterait que l'Âge de Glace se termine sur une note aussi négative. J'ose donc espérer un retour aux sources dans un ultime opus. Mais mes espoirs, je le crains, ne seront pas entendus.

Rodreamon

le 9 août 2016

Cliffhunter ➳

D'autres avis sur L'Âge de glace - Les lois de l'univers

L'Âge de glace - Les lois de l'univers
LOSTpedia

2016 : L'odyssée de l'Ice Age

Je pense qu’on est tous conscient pour dire que la série de films L’âge de glace est, pour les studios Blue Sky, une bonne source de pognon. Après le succès du premier film, et par les temps qui...

le 1 oct. 2016

Jurassic World: Fallen Kingdom
Rodreamon

Le protype hybride

Je suis une enfant des années 90. La trilogie Jurassic Park fait partie de mon enfance et, même si j'éprouve un plaisir tout particulier devant le premier, j'aime presque autant les deux suivants,...

le 8 juin 2018