L'Empereur du Japon, tome 3 par Sunread26

Chronique complète :

Extrait :

Troisième tome pour la série qui n’en finit plus sur la vie de l’empereur Hirohito. Honnêtement, avec toutes les hausses de prix côté manga, j’ignore si je continuerais cette série, elle est certes intéressante pour la vision de l’époque et le côté historique, mais cela va sans dire que certains éléments sont clairement accentués ou au contraire, passé sous silence, après tout l’auteur lui-même est japonais, et je doute que dire toutes les vérités passerais…

Dans ce tome, le jeune futur empereur Hirohito a 19 ans, on est donc encore loin de la fin. Pour la trame principale du tome, il s’agit de ses fiançailles, qui pourraient bien être mise à mal, pour une vulgaire raison médicale… C’est donc la politique qui est mise en avant pour ce passage-là, et c’est bien normal, puisque l’on parle d’un futur dirigeant. Dans la culture japonaise, le dirigeant a aussi une place haute du côté militaire, mais pour cela il doit avoir un minimum une bonne vue… ainsi, la future épouse possède un gène de daltonisme qui pourrait compromettre cette fonction pour le futur dirigeant… Je vous laisse découvrir la suite, qui est, même scénarisé, assez comique.

La seconde partie du tome sera sur un voyage en Europe, car un dirigeant se doit de connaître ceux qui l’entourent par lui-même. Je trouve cette pensée, d’ouverture d’esprit, très en avance sur son temps. Après tout, que ce soit le Japon ou les USA, le plus souvent on pense à ce qui se passe chez soi et pas ailleurs. Mais que ce soit pour les relations marchandes ou diplomatiques, il vaut mieux connaître un peu son interlocuteur, surtout quand les cultures sont très différentes. Cela permet de passer à une mentalité plus ouverte, par exemple, la manière de manger, baguettes au Japon, couverts en Europe, la prise en main n’est pas la même, tout comme les règles de politesses liées à l’ustensile. Une belle leçon d’humilité et d’éthique ce petit tome.

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Delcourt/Tonkam

le 6 mai 2023

Sunread26