Album mineur ? Peut-être. Album original ? Sans aucun doute.

"L'Enfant des étoiles" est le premier "album-portrait" de la saga, et fournit, après le cycle de Brek Zarith, une pause bienvenue autour des origines de Thorgal évoquées dans le tome 2, par le biais de 3 mini-récits, structurés autour de 3 "naissances" du personnage, qui permettent de lui donner plus d'épaisseur.

Le premier, "Le Drakkar Perdu" raconte les circonstances de la naissance symbolique de Thorgal, lorsque les Vikings le trouvent. On y trouve notamment un portrait réussi de Leif Haraldson, père adoptif de Thorgal, qui apparaît, par ses valeurs, comme un Thorgal avant l'heure.

Si ce premier récit était plus réaliste, le second, "Le métal qui n'existe pas", est clairement tourné vers l'heroic fantasy et raconte la première aventure de Thorgal, concomitante de la naissance d'Aaricia. C'est un peu la naissance du personnage en tant que héros que cette histoire nous raconte.

"Le talisman" reprend quant à lui la fibre SF de la série, maquillée de premier abord comme de l'heroic fantasy, comme souvent dans la saga (à mon humble avis un de ses traits les plus originaux). On y apprend les circonstances immédiatement antérieures à la naissance de Thorgal, ainsi que des éléments sur sa famille d'origine. On y voit apparaître pour la première fois le thème de la mémoire et de l'oubli, abondamment exploitée plus tard dans la série.

Si les histoires, prises individuellement, ne sont pas renversantes en tant que telles, la construction de l'album, qui place Thorgal au centre de trois univers différents — récit d'aventures "réaliste", récit d'heroic fantasy, science fiction — est particulièrement cohérente et réussie à mes yeux, et, en fin de compte, donne une grande originalité à l'ensemble.

Bref, un album en apparence mineur, mais qui gagne largement à être relu.

D'autres avis sur L'Enfant des étoiles - Thorgal, tome 7

L'Enfant des étoiles - Thorgal, tome 7
Larsen_Visuel

Critique de L'Enfant des étoiles - Thorgal, tome 7 par Moufle Boulgoure

Le 1er Thorgal que j'ai lu, à sa sortie. Je devais avoir 10 ans, je lisais Tintin, Gaston Lagaffe et Strange. Le début d'une longue aventure, une case "imaginaire" en plus dans mon cerveau.

le 21 janv. 2012

L'Enfant des étoiles - Thorgal, tome 7
bastard-eyperien

Album mineur ? Peut-être. Album original ? Sans aucun doute.

La Galère noire - Thorgal, tome 4
bastard-eyperien

Le premier épisode "réaliste" de la saga

"La galère noire" est le premier épisode de la saga à être dans une veine "réaliste" (ni heroic fantasy, ni SF ici). Le risque était donc d'avoir une intrigue plus convenue, et il n'est que...